Algèbre de Boole, chiffre binaire, Mantisse, bits, virgule flottante
Chronogrames
Graphique d'état électrique des E/S dans le temps. Statique : sans retards. Dynamique : avec retards.
Rapidité d'un schéma logique
Pour connaitre la rapidité d'un circuit logique, il faut compter le nombre d'opérateurs logiques dans le chemin critique (le plus long) et multiplier ce nombre par une base de référence t. Ex : 3t.
[...] etc Tableau de Karnaugh (Simplification Graphique) Une combinaison maximum de 4 entrées, avec adjacence de mintermes. Exemple avec S = entre A,B,C,D. Il faut faire les plus grandes zones possible ayant 2n éléments où il y a des 1. C'est comme le snake, quand on arrive sur le bord droit, on est téléporté sur le bord gauche. S = (A.B) + (A.D) + (B.C) + (C.D) Page 2 7 DUT Informatique Fiche de révisions - Architecture des ordinateurs Systèmes combinatoires Entrées Système Combinatoire Sorties Cahier des charges Modèle Logique Table de Vérité Equation Simplification Synthèse Schéma Logique Interconnexion d'Opérateurs Logiques Circuit Elec Réalisation Additionneur 1 bit A B R Multiplexeur C A B Permet de faire une sélection sur les entrées avec C. [...]
[...] X = (A.B).C = A.(B.C) A+A = 1 A.A = 0 B.C+A.B.C = B.C 0+A = A 0.A = 0 A=A A+A=A.A=A 1+A = 1 1.A = A A+B = A.B A.B = A+B (Théorème de Morgan) = = Page 1 7 DUT Informatique Fiche de révisions - Architecture des ordinateurs Chronogrames Graphique d'état électrique des E/S dans le temps. Statique : sans retards. Dynamique : avec retards. Rapidité d'un schéma logique Pour connaitre la rapidité d'un circuit logique, il faut compter le nombre d'opérateurs logiques dans le chemin critique (le plus long) et multiplier ce nombre par une base de référence t. [...]
[...] Ici, on prend l'exemple d'un système combinatoire supposé inconnu qui donne le tableau de Karnaugh à gauche. NON/ET/OU NON/NAND/NAND NON/OU/ET NON/NOR/NOR On prend les bits 1 S = A.B + A.B S = A.B + A.B . = A. B A. B On prend les bits 0 S = A.B + A.B A. B + A. B S = = (A. . (A. [...]
[...] Non-ambiguë : Nbr Caractères * n = 1000 * 6 = 6000 bits utilisés Ambiguë : Nbr Caractères * − ) * n = 1000 * * 6 = 7333 bits utilisés 5 Dans ce cas, on voit qu'il est préférable d'utiliser le codage non-ambigu car moins de bits utilisés. Mais c'est théorique, car en réalité il n'y a pas d'équiprobabilité dans l'apparition des lettres > Z). Donc l'ambigu reste le meilleur codage. Caract Fréquence Code Code Huffman Il utilise le principe de codage ambigu et de fréquence d'apparition des caractères. Plus le caractère apparait souvent, moins il utilisera de bits. A l'inverse, si c'est un caractère rare, on peut lui réserver un code sur un plus grand nombre de bits. [...]
[...] Donc on transmet plus souvent un faible nombre de bits, et rarement un plus grand nombre : économie. Pour coder, on colle les bits côte à côte au fur à mesure. 1103 = 1010001110 Pour décoder, on parcourt la séquence bit par bit en se souvenant des précédents, et dès qu'on trouve un code connu, on écrit l'équivalent et on recommence Pour connaitre le nombre de bits utilisés par un tel codage, on multiplie la somme des fréquences (par rapport au nombre de caractères utilisés) de même nombre de bits par ce nombre de bits et on ajoute tous les groupes formés. [...]
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