Architecture Client / Serveur, communication, réseau, serveurs, logiciel client
L'architecture client / serveur désigne un mode de communication entre plusieurs ordinateurs d'un réseau,dans lequel on retrouve des postes clients et un ou plusieurs serveurs. On retrouve l'utilisation du même protocole de communication entre le serveur et le ou les clients. Le client émet des requêtes et reçoit les réponses du serveur tandis que le serveur reçoit les requêtes, les traite et émet les réponses aux clients correspondants. A noter que par extension, le client désigne le poste duquel est exécuté le logiciel client.
[...] Avantages et inconvénients de cette architecture Avantages Toutes les données sont centralisées sur un seul serveur. La complexité et la puissance sont déportées sur le serveur : le client ne perçoit qu'une action simple. Il y a des sauvegardes régulières Uniformisation des informations : résolution des problèmes plus efficace. L'indépendance des clients, qui ne sont tributaires que du serveur (au contraire du peer to peer P2P) Les contrôles de sécurités ainsi que les mises à jour sont simplifiés, du fait de la centralisation. [...]
[...] Architecture Client / Serveur I. Définition / Principe L'architecture client / serveur désigne un mode de communication entre plusieurs ordinateurs d'un réseau, dans lequel on retrouve des postes clients et un ou plusieurs serveurs. On retrouve l'utilisation du même protocole de communication entre le serveur et le ou les clients. Le client émet des requêtes et reçoit les réponses du serveur tandis que le serveur reçoit les requêtes, les traite et émet les réponses aux clients correspondants. A noter que par extension, le client désigne le poste duquel est exécuté le logiciel client. [...]
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