Autres arts, Vesunna, projet 3D, musée d'archéologie, archéologie, pétrocores, demeure gallo-romaine, domus, Jean Nouvel, monuments historiques, tour de Vésone, modélisation 3D, domus de Vésone, label "Tourisme et Handicap", Elisabeth Pénisson, Claudine Girardy-Caillat, Etienne Saliège, DRAC Auvergne, DPLG, Laboratoire Archéologies d'Orient et d'Occident, Centre d'Étude des Peintures Murales Romaines, Institut de Recherche sur l'Architecture Antique, monuments antiques, IKSIS, ALTEARCH Médiation, Julien Fauchier, Julien Mahoudeau, Tèrra Aventura, géocatching, ville gallo-romaine
Vesunna est un musée d'archéologie, ou plus précisément un site-musée gallo-romain, localisé dans la ville de Périgueux, dans le département de la Dordogne. Vesunna est le nom du chef-lieu de la cité des Pétrocores naissant vers 16 avant notre ère. Ce nom est issu de celui d'une divinité protectrice.
Le musée est relativement récent puisqu'il a été inauguré en 2003 suite à la mise en oeuvre du projet de l'architecte Jean Nouvel. Le musée abrite et met en valeur les vestiges de la domus au sein de son bâtiment en respectant son plan d'origine et en l'agrémentant d'une collection muséale. Cette domus est une riche demeure urbaine gallo-romaine datant du milieu du Ier siècle de notre ère. Ses vestiges sont protégés au titre des monuments historiques depuis 1963.
Dans le musée, des passerelles permettent de déambuler au plus proche des vestiges tout en les préservant. De plus, ses murs en verre rendent le parc visible, avec notamment la tour de Vésone (voir évaluation 1 de l'UE) qui renfermait sûrement, jadis, la statue de la déesse.
Le dispositif : Le musée a mis en place, depuis un certain temps déjà, plusieurs outils numériques au service des visiteurs. Nous nous pencherons ici sur le projet de la modélisation 3D de la domus de Vésone
[...] Il pourrait s'agir de demander d'imaginer les couleurs et les motifs des fresques sur des tablettes tactiles avant de dévoiler la reconstitution des scientifiques, ou bien proposer un puzzle digital avec les différentes parties à replacer au bon endroit, ou l'ordre chronologique des constructions à retrouver. De plus, l'aspect vivant donné par le mouvement aurait pu être renforcé par la présence de personnages dans les scènes, ce qui aurait aussi permis d'évoquer les fonctions de chaque espace. Avec les avancées technologiques, l'immersion pourrait aussi être renforcée par des casques VR. Enfin, dans un contexte de crise sanitaire et d'essor des visites virtuelles, il serait pertinent de proposer les données 3D sur le site internet. Bibliographie : Charrier R. (2021). [...]
[...] www.sudouest.fr. Sud Ouest. (2011). Une immersion dans le Vesunna antique. www.sudouest.fr. Vesunna. (s.d.). La Domus de Vesunna révèle son décor. Ville de Périgueux. www.perigueux-vesunna.fr. [...]
[...] Ce nom est issu de celui d'une divinité protectrice. Le musée est relativement récent puisqu'il a été inauguré en 2003 suite à la mise en œuvre du projet de l'architecte Jean Nouvel. Le musée abrite et met en valeur les vestiges de la domus au sein de son bâtiment en respectant son plan d'origine et en l'agrémentant d'une collection muséale. Cette domus est une riche demeure urbaine gallo-romaine datant du milieu du Ier siècle de notre ère. Ses vestiges sont protégés au titre des monuments historiques depuis 1963. [...]
[...] Le film est généralement visionné, notamment car il se situe en milieu de parcours, ce qui permet de faire une pause. Nous pouvons finalement souligner que la technologie employée est particulièrement pertinente pour ce projet. Si le rendu n'a pas le même « charme » que les quatre maquettes matérielles qui peuvent paraître plus impressionnantes et attirent plus le regard des visiteurs, il permet de compenser certaines limites de ces dernières. Nous détaillerons ces atouts dans la partie suivante. II. [...]
[...] Cette équipe scientifique est en partenariat avec des prestataires issus de 2 sociétés spécialisées en valorisation du patrimoine culturel par le multimédia : la société IKSIS, avec Julien Fauchier, chef de projet ; et la société ALTEARCH Médiation, avec Julien Mahoudeau. L'élaboration du projet : Ce travail est issu d'une longue réflexion : le projet a été mis en route après une dizaine d'années de dialogue entre les archéologues et Élisabeth Pénisson. La première étape a consisté en la constitution du comité scientifique qui a dû choisir le contenu (le fil conducteur et les données à exploiter). En second lieu, il a été question de regrouper les ressources à fournir aux prestataires. [...]
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