La société Apple est présente dans le secteur des nouvelles technologies. Elle agit dans trois Domaines d'Activités Stratégiques principaux :
- L'Informatique : la conception et la production d'ordinateurs (de bureau et portables), le développement de systèmes d'exploitation et de logiciels.
- La musique : la conception et la réalisation de lecteurs mp3, leur lecteur multimédia iTunes étendu à un site de vente de musique électronique, films,…
- La téléphonie mobile : la conception et la production de téléphones mobiles. Apple est entrée sur ce marché en Juin 2007 avec l'iPhone.
Apple a su construire de très solides forces autour principalement de son image de marque. Ses produits bénéficient d'un design toujours novateur qui n'est pas laissé pour compte malgré des performances technologiques élevées. Comme toute société de nouvelles technologies, l'innovation et des investissements importants en Recherche et Développement sont nécessaires.
L'AppleStore ou canal de distribution en ligne est un atout supplémentaire pour la marque dont les réseaux de distribution en vente directe ne sont pas étendus. Obtenir une franchise pour avoir le droit de distribuer des produits Apple est en effet très réglementé.
Apple a la possibilité d'étendre son marché cible géographiquement avec l'émergence de nouveaux pays industrialisés tels que l'Inde ou la Chine. Ces pays fortement peuplés sont autant de nouveaux marchés non négligeables pour toute entreprise de nouvelles technologies. D'une autre manière, la marque a la possibilité d'élargir sa présence sur de nouveaux secteurs d'activités.
Apple est à sa création une entreprise présente dans le secteur de la micro-informatique. Elle a une première fois étendu son activité au secteur des lecteurs mp3 avec les iPod. Plus récemment, c'est le secteur de la téléphonie mobile qui s'est vu doter d'un nouveau produit avec l'iPhone.
Nous pouvons ainsi aisément imaginer des implications nouvelles de la part d'Apple dans d'autres secteurs des nouvelles technologies. Actuellement la technologie tactile adaptée aux différents produits (iPod, iPhone) est un exemple concret de ce type d'opportunités. Dans un secteur déjà ciblé par Apple, le marché des ordinateurs portables est en plein essor. Il s'agit là d'une opportunité à saisir pour la marque. Le graphique suivant illustre très clairement cet exemple avec le nombre d'unités d'ordinateurs vendues selon leur type.
[...] Quelles sont les menaces concurrentielles ? Les entreprises évoluant dans ce système concurrentiel sont potentiellement soumises à des menaces. Celles étudiées jusqu'à présent couvrent le moyen terme. La concurrence est très forte sur l'ensemble des Domaines d'Activités Stratégiques d'Apple (Informatique, Musique et Téléphonie), La pression des concurrents augmente continuellement : ils se font plus nombreux au fil des années et ont tendance à cibler les mêmes marchés (Apple a revu ses prix à la baisse et est désormais en concurrence avec des marques grand public). [...]
[...] Cela nous permet de cibler le marché des iPod et de la musique comme Domaine d'Activité Stratégique vedette. Le marché des ordinateurs peut également être considéré comme tel : il est toujours en croissance même si ce n'est que dans une moindre mesure. En 2008 le secteur de l'Informatique rattrape celui de la Musique. D'après les constatations suivantes, nous pouvons établir le positionnement des différents produits de la marque sur une matrice BCG. L'entreprise dispose d'un portefeuille juvénile avec l'ensemble de ses produits en croissance. [...]
[...] Le secteur des Apple a choisi sur ce secteur une stratégie de lecteurs mp3 suiveur. Ils ne sont pas les précurseurs des lecteurs mp3, mais ont su s'imposer comme le leader incontesté sur ce marché. Nous avons ici choisi le comparatif avec la marque Creative, réputée également pour son sérieux et sa qualité. Les lecteurs mp3 ne sont utilisés que pour un usage personnel. L'écoute de musique et le visionnage de vidéo relèvent en effet plus du loisir que du travail. [...]
[...] Dans un secteur déjà ciblé par Apple, le marché des ordinateurs portables est en plein essor. Il s'agit là d'une opportunité à saisir pour la marque. Le graphique suivant illustre très clairement cet exemple avec le nombre d'unités d'ordinateurs vendues selon leur type. Les menaces Les menaces : le marché des nouvelles technologies est soumis à une rude concurrence. Microsoft reste son principal et historique rival sur le marché des systèmes d'exploitation. Les lois anti-concurrence permettent une ouverture du marché plus large et sont une force pour Apple. [...]
[...] Dirigeants Bien-être Faire Pouvoir de de « tourner » décider l'entrepris l'entreprise salaire . Chaîne de valeur Logistique d'approvisionnement : réception des composants électroniques et semi-conducteurs. Fabrication : assemblage des composants, gravure CD/DVD et emballage général. Logistique de commercialisation : envoi des marchandises aux franchisés ou via le AppleStore, enfin d'autre sont envoyé directement au client. Le marketing et la vente : site web, organisation d'événements (conférences), publicité TV et web, publicité presse, contact aux franchisés et revendeurs. Les services : service après-vente, formation Apple, assistance téléphonique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture