Aujourd'hui, Internet et les technologies de l'information et de la communication deviennent indispensables dans la vie de l'entreprise, quelle que soit sa taille et quel que soit son secteur d'activité. En effet, Internet tisse de nouveaux points de contacts avec sa clientèle en modifiant les méthodes de travail au sein de l'entreprise : service-client, circulation plus rapide de l'information, travail en réseau ou à distance, etc.
Le développement des réseaux informatiques, notamment avec l'apparition du World Wide Web, a été un des éléments importants de cette évolution.
Avec la croissance du Web et l'arrivée de nouvelles technologies, les attentes de ses utilisateurs, à l'égard des sites Web se sont développées énormément. Actuellement, on s'attend de plus en plus à des sites complets, interactifs et mis à jour rapidement, utilisant des technologies de pointe et offrant plus de fonctionnalités.
Dans ce contexte, la société Hotix relève un besoin pour l'automatisation de la gestion des demandes en provenance des clients et de la répartition des différentes tâches pour l'Application Management.
Il s'agit donc d'une application Web permettant de gérer les demandes depuis leurs arrivées jusqu'à la livraison, offrir aux clients la possibilité de créer et de consulter leurs appels à distance et d'informer les différents acteurs de l'avancement des tâches correspondantes aux appels.
HOTIX est un groupe de sociétés de services informatiques créé en 1990. Sa principale force est d'être rattachée au groupe OPTIMS (France), présent dans 53 pays avec plus de 4000 références " actives " dans le monde: Tunisie, Maroc, Egypte, Algérie, France, Italie, Espagne, etc.
Les échanges entre les deux groupes (dans les deux sens) donnent au groupe HOTIX l'opportunité de travailler dans un contexte international et lui permettent un accès plus aisé aux outils technologiques.
L'activité du groupe HOTIX qui s'étend en grande partie à l'international englobe :
- Edition des logiciels: réalisation de projets informatiques dans les différents domaines de la gestion d'entreprise (conseil, conception, réalisation, mise en œuvre),
- La maintenance des logiciels installés dans les hôtels.
- Le développement Off Shore : sous-traitance de projets informatiques internationaux avec une équipe dédiée ainsi qu'un ensemble de moyens, de méthodologie de gestion de projet, de suivi qualité et de logistique appropriés.
- La commercialisation de la solution de gestion hôtelière et de restauration du groupe OPTIMS, service comprenant le matériel, le logiciel, l'installation, la formation, l'assistance, la maintenance, le conseil, etc.
[...] Ecran de visualisation du planning. La Figure III-27 montre l'architecture des interfaces de l'application. Figure III-27: Architecture des interfaces de l'application II.2 Présentation de quelques écrans Les interfaces conçues sont les fruits d'un travail qui a passé par les différentes phases de développement d'une application débutant par la spécification jusqu'à l'implémentation. II Ecran connexion Cet écran décrit l'interface de connexion à l'application. Il permet à l'utilisateur de saisir son login et mot de passe. En fonction de ces deux paramètres, et suivant le type d'utilisateur, il va pouvoir accéder aux services offerts par l'application (voir Figure III- 28). [...]
[...] La Cardinalité : la description complète d'une relation nécessite la définition précise de la participation des entités. La cardinalité est le nombre de participation d'une entité à une relation. L'identifiant : parmi tous les attributs de l'entité, l'identifiant est un attribut ou un ensemble d'attributs permettant de déterminer une et une seule entité à l'intérieur de l'ensemble. Graphiquement les identifiants sont les attributs soulignés. Domaine : ensemble de valeurs possibles d'un attribut. Un domaine peut être simple ou composé. Les contraintes d'intégrité : permettent d'assurer la cohérence des données. [...]
[...] L'étape de spécification des besoins est conçue pour la détermination des différentes fonctionnalités. D'abord, on va présenter une étude des besoins fonctionnels et non fonctionnels de l'application, ensuite, ces besoins seront exprimés sous forme de diagrammes de cas d'utilisation qui permettent de détailler les scénarios possibles que peuvent réaliser les différents acteurs. I. Etude des besoins I.1 Besoins fonctionnels Un étude détaillée du système permet de dégager les différents besoins fonctionnels suivants : Traitement des demandes clients : elle consiste au suivi des appels depuis leurs arrivées jusqu'à leurs livraison. [...]
[...] Il comporte un nombre plus ou moins important de tâches. ReOpened l'appel peut-être réouvert après fermeture. Stand By La tâche de l'appel est en attente d'informations SV Fiche de Suivi envoyé avec les livrables, Tâche l'appel peut être décomposé en plusieurs tâches suivant la complexité de la résolution de son problème. URL Uniform Resource Locator: est l'adresse d'un fichier sur Internet. Web World Wide Web ou WWW: réseau de documents hypermédias sur l'Internet qui sont reliés par des liens hypertextuels. BIBLIOGRAPHIE G. [...]
[...] Planification des tâches de développement : assurer la consultation, le suivi et la mise à jour des tâches. I.2 Besoins non fonctionnels Plusieurs besoins opérationnels sont à tenir en compte dans notre application : Disponibilité : les nouvelles informations doivent être disponibles aux utilisateurs en temps réel. Portabilité : un aspect important dans la solution à mener. En effet, l'application doit être développé dans un environnement supportant plusieurs plate-formes. Fiabilité : les informations fournies par l'application doivent être fiables. Solution ouverte et évolutive : l'application peut être améliorée par l'ajout d'autres modules. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture