Systèmes d'exploitation : principes de base et principes du Shell
Télécharger
Lire un extrait
Lecture
Résumé
Sommaire
Extraits
sur 79
Résumé du document
Contrôle de l'exécution de programmes
- enchaînement de programmes ; - ordonnancement ; - protection des utilisateurs entre eux (aucune répercussion de l'utilisation d'un programme vers les autres utilisateurs) ; - protection du système vis-à-vis des utilisateurs ; - reprise des erreurs ; - processus (programme en cours d'exécution) ; - (...)
Sommaire
Chapitre 1. Introduction aux systèmes d'exploitations des ordinateurs
A. Environnement matériel B. Environnement de programmation 1. La vie d'un programme 2. Chaîne de production du programme C. Système d'exploitation (SE) [Operating System (OS)] 1. Contrôle de l'exécution de programmes 2. Gestion de la mémoire centrale 3. Entrées-sorties 4. Gestion des fichiers 5. Divers D. Utilisation des fonctionnalités, services d'un SE 1. Par un programme 2. Par une personne 3. Algorithme de l'interpréteur
1ERE PARTIE. PRINCIPES DE BASE D'UN SYSTEME D'EXPLOITATION
Chapitre1. Interruptions
A. Fonctionnement du processeur (Matériel) B. Commutation de mot d'état (Matériel) 1. Principe 2. Effet d'une commutation de mot d'état 3. Quand C. Interruption (externe) [interrupt] 1. Cause 2. Prise en compte par le processeur 3. Prise en compte par le SE 4. Masquage des interruptions 5. Niveaux d'interruption D. Déroutement (exception) [trap] 1. Cause 2. Prise en compte par le processeur 3. Prise en compte par le SE 4. Niveaux de déroutement 5. Exemples d'utilisation E. Appel Système [System call] 1. Cause 2. Instruction d'appel système 3. Prise en compte par le SE F. Conclusion
Chapitre 2. Processus
A. Définition d'un processus B. Ressources d'un processus C. Etat(s) d'un processus D. Aperçu de mise en oeuvre E. Allocation de (des) processeur(s) aux processus éligibles 1. Stratégies sans réquisition (sans préemption) 2. Stratégies avec réquisition
Chapitre 3. Entrées - Sorties
A. Introduction B. Partie Matérielle : contrôleur de périphérique [device controller] 1. Architecture générale 2. Fonctionnement d'un contrôleur C. Partie logicielle : pilote de périphérique 1. Entrées / Sorties par scrutation [polling] 2. Entrées / Sorties par interruption 3. Accès direct à la mémoire (Direct Memory Acces) DMA D. Pilote d'un périphérique de sortie E. Annexes 1. Terminaux 2. Disques F. Autres fonctionnalités mise en oeuvre par le système 1. Ordonnancement des requêtes d'entrées/sorties disque 2. Tampon d'entrées/sorties en mémoire [Buffering] 3. Tampon d'entrées/sorties sur disque 4. Technique de SPOOLING 5. Utilisation d'une mémoire cache 6. Bibliothèque d'entrées/sorties
Chapitre 4. Système de gestion de fichiers
A. Architecture d'un système de gestion de fichiers B. Catalogue de fichiers 1. Définition générale 2. Opérations sur un catalogue de fichier C. Descripteur de fichiers 1. Définition 2. Ce que l'on trouve dans le descripteur D. Résolution (Traduction) du chemin d'accès E. Placement des fichiers sur disque 1. Placement contigu 2. Placement contigu avec extensions 3. Allocation par bloc de taille fixe
Chapitre 5. Représentation de l'espace disque libre
Chapitre 6. Système Unix
A. Structuration de l'espace disque B. Structures de données en mémoire C. Partage de fichier 1. Fichier et position courante partagés 2. Fichier partagé et position courante différente
Chapitre 7. Interface de programmation
1. Objets internes et externes 2. Flot d'entrées/sorties 3. Fichiers installés dans l'espace d'adressage virtuel du programme
Chapitre 8. Conclusion
Chapitre 9. Conclusion générale
Chapitre 10. Annexes
A. Annexes 1 B. Annexes 2 1. Organisation matérielle 2. Linéarisation de l'espace disque 3. Pilote disque
2EME PARTIE. PRINCIPES DE BASE DU SHELL
Chapitre 1. Apprentissage du Shell dans Unix et Linux
A. Interpréteur B. Redirection des entrées-sorties 1. Redirection de la sortie standard 2. Redirection de la sortie d'erreur standard 3. Redirection de l'entrée standard
Chapitre 2. Protection des fichiers
A. Présentation des droits d'accès B. Protection associée aux fichiers et catalogues lors de leur création C. Tube [pipe] D. Les différentes formes de commandes E. Script 1. Mon premier script 2. Recherche du script dans l'espace des noms de fichiers 3. Arguments 4. Mise au point d'un script (débogage) F. Le langage de programmation sh, bash 1. Variables 2. Les structures de contrôle (commandes complexes) 3. Récapitulatif des caractères spéciaux 4. Portée des variables et environnement
Chapitre 1. Introduction aux systèmes d'exploitations des ordinateurs
A. Environnement matériel B. Environnement de programmation 1. La vie d'un programme 2. Chaîne de production du programme C. Système d'exploitation (SE) [Operating System (OS)] 1. Contrôle de l'exécution de programmes 2. Gestion de la mémoire centrale 3. Entrées-sorties 4. Gestion des fichiers 5. Divers D. Utilisation des fonctionnalités, services d'un SE 1. Par un programme 2. Par une personne 3. Algorithme de l'interpréteur
1ERE PARTIE. PRINCIPES DE BASE D'UN SYSTEME D'EXPLOITATION
Chapitre1. Interruptions
A. Fonctionnement du processeur (Matériel) B. Commutation de mot d'état (Matériel) 1. Principe 2. Effet d'une commutation de mot d'état 3. Quand C. Interruption (externe) [interrupt] 1. Cause 2. Prise en compte par le processeur 3. Prise en compte par le SE 4. Masquage des interruptions 5. Niveaux d'interruption D. Déroutement (exception) [trap] 1. Cause 2. Prise en compte par le processeur 3. Prise en compte par le SE 4. Niveaux de déroutement 5. Exemples d'utilisation E. Appel Système [System call] 1. Cause 2. Instruction d'appel système 3. Prise en compte par le SE F. Conclusion
Chapitre 2. Processus
A. Définition d'un processus B. Ressources d'un processus C. Etat(s) d'un processus D. Aperçu de mise en oeuvre E. Allocation de (des) processeur(s) aux processus éligibles 1. Stratégies sans réquisition (sans préemption) 2. Stratégies avec réquisition
Chapitre 3. Entrées - Sorties
A. Introduction B. Partie Matérielle : contrôleur de périphérique [device controller] 1. Architecture générale 2. Fonctionnement d'un contrôleur C. Partie logicielle : pilote de périphérique 1. Entrées / Sorties par scrutation [polling] 2. Entrées / Sorties par interruption 3. Accès direct à la mémoire (Direct Memory Acces) DMA D. Pilote d'un périphérique de sortie E. Annexes 1. Terminaux 2. Disques F. Autres fonctionnalités mise en oeuvre par le système 1. Ordonnancement des requêtes d'entrées/sorties disque 2. Tampon d'entrées/sorties en mémoire [Buffering] 3. Tampon d'entrées/sorties sur disque 4. Technique de SPOOLING 5. Utilisation d'une mémoire cache 6. Bibliothèque d'entrées/sorties
Chapitre 4. Système de gestion de fichiers
A. Architecture d'un système de gestion de fichiers B. Catalogue de fichiers 1. Définition générale 2. Opérations sur un catalogue de fichier C. Descripteur de fichiers 1. Définition 2. Ce que l'on trouve dans le descripteur D. Résolution (Traduction) du chemin d'accès E. Placement des fichiers sur disque 1. Placement contigu 2. Placement contigu avec extensions 3. Allocation par bloc de taille fixe
Chapitre 5. Représentation de l'espace disque libre
Chapitre 6. Système Unix
A. Structuration de l'espace disque B. Structures de données en mémoire C. Partage de fichier 1. Fichier et position courante partagés 2. Fichier partagé et position courante différente
Chapitre 7. Interface de programmation
1. Objets internes et externes 2. Flot d'entrées/sorties 3. Fichiers installés dans l'espace d'adressage virtuel du programme
Chapitre 8. Conclusion
Chapitre 9. Conclusion générale
Chapitre 10. Annexes
A. Annexes 1 B. Annexes 2 1. Organisation matérielle 2. Linéarisation de l'espace disque 3. Pilote disque
2EME PARTIE. PRINCIPES DE BASE DU SHELL
Chapitre 1. Apprentissage du Shell dans Unix et Linux
A. Interpréteur B. Redirection des entrées-sorties 1. Redirection de la sortie standard 2. Redirection de la sortie d'erreur standard 3. Redirection de l'entrée standard
Chapitre 2. Protection des fichiers
A. Présentation des droits d'accès B. Protection associée aux fichiers et catalogues lors de leur création C. Tube [pipe] D. Les différentes formes de commandes E. Script 1. Mon premier script 2. Recherche du script dans l'espace des noms de fichiers 3. Arguments 4. Mise au point d'un script (débogage) F. Le langage de programmation sh, bash 1. Variables 2. Les structures de contrôle (commandes complexes) 3. Récapitulatif des caractères spéciaux 4. Portée des variables et environnement
Accédez gratuitement au plan de ce document en vous connectant.
Extraits
[...] Catalogue de fichiers : C'est une liste de couples (élément élément et un des deux sert de clé, la clé va être le nom de base (non externe) du fichier, l'élément qui n'est pas la clé peut être : - Le descripteur du fichier - Relais vers le descripteur (non interne) 2 Opérations sur un catalogue de fichier Ce sont des opérations que le système d'exploitation devra mettre en œuvre : - Ajouter une entrée (ajouté un couple) : lorsque l'on crée un fichier - Détruire une entrée (détruire un couple) : lorsqu'on supprime un fichier - Rechercher une entrée : rechercher un fichier - Renommer une entrée : renommer un fichier (nom de base) - Lister toutes les entrées : lister tous les fichiers - Créer ou détruire un catalogue Son contenu doit résister aux défaillances donc il sera stocké sous forme de fichier. Un fichier peut être : - Un catalogue - Un fichier ordinaire 3 Descripteur de fichiers 1 Définition Structure de données qui contiennent toutes les informations dont le système d'exploitation à besoin pour gérer le fichier. [...]
[...] Idem que les niveaux d'interruption sauf que le déroutement il n'y a en forcément qu'une Exemples d'utilisation 1 Contrôle des utilisateurs Si déroutement : - sortie espace alloué - division par 0 - . Traitement du déroutement : arrêt du programme utilisateur 2 Extension du jeu d'instructions d'un processeur Association d'un code instruction inexistante. Traitement du déroutement : exécution logicielle de l'instruction 3 Déterminer l'espace mémoire d'un machine Exécution d'un petit programme qui teste en lecture l'espace mémoire jusqu'à arriver à une adresse inexistante. [...]
[...] Opérations sur un processus : - appels système - langage de commande Exemple : Unix 1 Appels système : - création de processus : fork - terminaison de processus : - exit : terminaison normale - kill - wait - exécution d'un nouveau programme (fichier exécutable) : - exec (execl, execle, ) - envoi d'un signal à un autre processus KILL (SIGINT, SIGKILL, SIGQUIT, SIGTERM, ) - obtention identifiant d'un processus (pid) getpid, getpid - d'autres (synchronisation, communication) 2 Langage de commande : - information sur le processus ps acleg . [...]
[...] Fonction lire_état : (occupé, prêt) Fonction lire_données : caractère Var état (occupé, prêt) ; donnée : caractère ; Etat lire_état ; Tant que état = occupé faire scrutation = répéter Etat = lire_état ; Etat = lire_état ; Données : = lire_données ; jusqu'à état = prêt ; 2 Pilote d'un périphérique de sortie Séquence d'instruction de sortie une donnée élémentaire : Exécuté à la suite d'un appel système de SORTIE de données. Fonction lire_état : (occupé, prêt) Procédure ecrire_données : (données : caractère) Var état (occupé, prêt) ; donnée : caractère ; Répéter Etat = lire_état ; Jusqu'à état = prêt ; Ecrire_données (donnée) ; Elles occupent complètement le processeur en mode de scrutation. [...]
[...] Bloqué : Attente d'un ressource autre que le processeur 5 Aperçu de mise en œuvre Ils sont mis en œuvre par le SE, plus précisément par le noyau du système. Descripteur du processus : Il contient toutes les informations de processus : - le nom du processus (pid) - son état (élu, éligible, bloqué) - info de reprise (pointeur de pile) - segment : instruction, données, pile - espace mémoire accessible - ressources allouées au processus - parenté : père, fils - priorité dans certain SE - mesures (temps processus alloué par ex.) 6 Allocation de (des) processeur(s) aux processus éligibles Critères : - équité - taux d'utilisation du processus - temps de réponse (programme itératif) - temps d'exécution (programme non itératif) 1 Stratégies sans réquisition (sans préemption) 1 Ordonnancement dans l'ordre d'arrivée (FIFO) Le processus garde le processeur jusqu'à qu'il se termine ou qu'il soit bloqué 2 Ordonnancement d'ordre inverse des temps d'exécution Risque de privation pour les gros processus 3 Ordonnancement selon une priorité Priorité > Priorité > Priorité 2 Stratégies avec réquisition 1 Tourniquet (round robin) Introduction d'un quantum (unité de temps) ( allocation par tranche de temps. [...]