(...) Il suffit de spécifier à l'ordinateur de se trouver une adresse IP tout seul par DHCP. Le but principal étant la simplification de l'administration d'un réseau. D'une facilité d'installation plutôt simple sous Windows Serveur 2003, nous allons montrer ici les différentes possibilités de configuration que l'on peut tirer du dernier opus de Microsoft.
(...) La première chose à définir pour un administrateur réseau ayant la tache de configurer le serveur DHCP de son entreprise est de s'adonner une plage d'IP sur laquelle le serveur se basera.
Lorsqu'une machine démarre sur le réseau, elle envoie une requête au serveur DHCP afin qu'il lui délivre une adresse IP pour se relier au réseau. Cette adresse IP allouée, si le serveur l'accepte, ne peut être comprise que dans l'intervalle d'adresses IP indiquée par l'administrateur.
C'est pourquoi en fonction du nombre de machines de l'entreprise, des différents réseaux sur lesquelles elles doivent être situées et d'un éventuel agrandissement de parc informatique, l'administrateur se doit d'attribuer au serveur un certain nombre d'adresses IP disponibles et allouables.
(...) Si par un quelconque moyen le serveur DHCP est endommagé, un système de sauvegarde et de chargement est bien sûr disponible. Par défaut, le serveur enregistre toute sa base de données toutes les heures à ce chemin : systemrootSysem32DhcpBackup.
Donc dans le pire des cas, la dernière bonne configuration date de l'heure précédente. Néanmoins, il est aussi possible de faire des sauvegardes manuelles si vous désirez faire des tests hasardeux ou autres. De même, l'utilisation de programmes de sauvegardes tiers n'est pas à exclure.
Pour effectuer une restauration, rien de plus simple que de charger le fichier de sauvegarde Dhcp.mdb et de redémarrer le serveur.
(...) Le diagramme temporel suivant montre les relations temporelles dans une interaction typique entre un client et un serveur. Si le client connaît déjà son adresse, certaines étapes peuvent être omises.
Lors du processus de demande d'adresse de la part d'un client à un serveur DHCP, la requête du client se fait sur le port 67.
Lors du processus d'attribution d'une adresse de la part d'un serveur DHCP à un client, la réponse du serveur se fait sur le port 68 (...)
[...] Si le client connaît déjà son adresse, certaines étapes peuvent être omises. Lors du processus de demande d‟adresse de la part client à un serveur DHCP, la requête du client se fait sur le port 67. Lors du processus d‟attribution d‟une adresse de la part serveur DHCP à un client, la réponse du serveur se fait sur le port 68. Figure diagramme temporel des messages échangés entre les clients et les serveurs DHCP quand on alloue une nouvelle adresse - 13 - 1. [...]
[...] Tous les champs sont de longueur fixe sauf le dernier ! Les champs obligatoires : - le champ “Operation” octet) : le type du message 1 = demande 2 = réponse - le champ “Hardware_type” octet) : type du support employé code utilisé par d‟autres protocoles d‟Internet. exemple : Ethernet = 1 - le champ “address length” octet) : longueur de l‟adresse “physique” en octets par exemple : Ethernet = 6 - le champ count” octet) : nombre d‟agents DHCP (intermédiaires) ayant relayés le message entre le client et le serveur initialement à 0 et incrémenté par chaque relais - le champ “message Identification” octets) : associe la demande et sa(es) réponse(s) permet de distinguer deux transactions différentes issues de la même machine puisque les mêmes numéros de port sont toujours utilisés - le champ “Timestamp” octets) : indique l‟heure à laquelle le client à commencé à vouloir se configurer - 10 - le champ octets) :Le client qui ne peut recevoir les datagrammes IP adressés avant que son logiciel n'ai été configuré avec une adresse IP, doit régler le bit à 1. [...]
[...] A ce moment, le client est configuré. Si le client détecte que l'adresse est déjà utilisée, il doit envoyer un DHCPDECLINE au serveur et relancer le processus de configuration Le client peut choisir de renoncer au bail sur une adresse réseau en envoyant un DHCPRELEASE au serveur. - 14 - Exemple de dialogue entre un client et un serveur DHCP : 1 Le client démarre, il n'a pas d'IP et utilise pour faire un "broadcast général ( C'est le DHCP Discover - Le serveur DHCP, qui a l'intention d'offrir à ce client l'IP fait une requête ICMP (ping) sur cette adresse pour vérifier si elle est réellement disponible sur le réseau - Comme il ne reçoit pas de réponse à sa requête ICMP, il offre cette adresse au client - Le client fait alors un DHCP Request pour accepter l‟offre - Le serveur fait un DHCPACK qui inclus les paramètres de configuration du client 7 8 - Le client envoi 3 requêtes successives en broadcast pour vérifier de son côté que l'IP n'est pas dupliquée sur le réseau - Sécurité et paramètres de gestion DHCP Dépendant des droits que les utilisateurs possèdent sur leurs machines, ces utilisateurs peuvent créer, volontairement ou non, des serveur DHCP „parasite sur le réseau et ainsi créer un éventuel „black-out‟ réseau . [...]
[...] Sauvegarde DHCP Si par un quelconque moyen le serveur DHCP est endommagé, un système de sauvegarde et de chargement est bien sûr disponible. Par défaut, le serveur enregistre toute sa base de données toutes les heures à ce chemin : systemroot\Sysem32\Dhcp\Backup. Donc dans le pire des cas, la dernière bonne configuration date de l‟heure précédente. Néanmoins, il est aussi possible de faire des sauvegardes manuelles si vous désirez faire des tests hasardeux ou autres. De même, l‟utilisation de programmes de sauvegardes tiers n‟est pas à exclure. [...]
[...] I. Définition p2 II. Les plages d'adresses p2 III. Installation d'un serveur DHCP p3 IV. Le format général des messages DHCP p10 V. L'interaction client - serveur p13 VI. Sécurité et paramètres de gestion DHCP p15 Définition : DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol. Il s'agit d'un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau d'obtenir dynamiquement (c'est-à-dire sans intervention particulière) sa configuration (principalement, sa configuration réseau). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture