Dans ce document sont présentés, illustrés par de nombreux exemples, les éléments de base concernant le langage c.
[...] On effectue juste un calcul. On ne peut donc pas se servir de ce résultat dans le main, puisqu'on la fonction n'a pas retourné de résultat. #include #include #include void ma_fonction_action(int titi, int toto); /*déclaration de la fonction int main(void) { int /*déclaration de deux variables a et clrscr(); a=10; b=20; ma_fonction_action(a, getch(); return } void ma_fonction_action(int titi, int toto) { Ici, on a titi=a, et toto=b*/ int resultat; resultat = titi+toto; printf("L'addition de + donne titi, toto, resultat); return; on met quand même un return, car c'est le souhait de l'ifitep } La fonction valeur Cette fonction retourne une valeur. [...]
[...] Si elle est vraie, l'instruction est exécutée, et l'expression est évaluée de nouveau. Ce cycle continue jusqu'à ce que l'expression devienne nulle. L'exécution du programme se poursuit après l'instruction. Exemple : Ce programme affiche la table de multiplication par 9. [...]
[...] / * - scanf("%c",&signe); printf("\n* Saisissez un premier chiffre: scanf("%f", printf("\n* Saisissez un deuxième chiffre: scanf("%f", resu = operation signe); printf("*Le resultat de votre opération est resu); getch(); return } float operation(float chiffre_1, float chiffre_2, char data) { float resultat; switch(data) { case resultat = chiffre_1/chiffre_2; break; case resultat = chiffre_1*chiffre_2; break; case resultat = chiffre_1-chiffre_2; break; case resultat = chiffre_1+chiffre_2; break; default: { printf("* Opération non valide getch(); } exit(1); } return resultat; } Opérateur ternaire (expression booléenne ? expression si vrai : expression si faux) En une ligne de code, on prend une décision sur une expression booléenne. Exemple : { int a ( [...]
[...] Tout ce qui n'est pas faux (un est forcément vrai. Pour déclarer un chiffre en hexadécimal, il suffit de le faire précéder des lettres Ox. (Ex : Ox41) Le C n'initialise pas les variables C'est au programmeur de veiller à cette tache. Les fonctions Il existe différents types de fonctions. Il y a ce que l'on appel les fonctions valeurs, et les fonctions actions. Dans un programme en toutes les fonctions doivent être déclarées avant le main, et écrite après le main. [...]
[...] C'est comme-ci nous avions crée une variable int ou bien char z. Pour faire référence dans une expression à un membre d'une structure donnée, il faut utiliser la forme : nom_de_variable . membre Soit z.reel = 10 ; z.imag = sin(30) ; Exemple complet: Nous allons identifier quelqu'un par son nom et prénom en utilisant une structure. #include #include struct gabarit { char prenom[20]; char nom[20]; int age; typedef struct gabarit identity; création du type identity int main(void) { clrscr(); identity client; création d'une variable de type identity strcpy(client.prenom,"Flea"); strcpy(client.nom,"Fly"); client.age = 19; printf("L'identité du client est %lc %lc\n'",client.prenom,client.nom); printf("Son age est %d",client.age); getch(); return } Les conditions L'instruction if else L'instruction else-if (si-sinon) permet d'exprimer des prises de décision. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture