UML est une notation basée principalement sur les méthodes OOD (de Booch), OMT (de Rumbaugh) et OOSE (de Jacobson).
UML a été proposé afin de standardiser les produits du développement (modèles, notations, diagrammes) sans standardiser le processus de développement. Il est en effet très difficile de standardiser le processus de développement qui dépend des personnes, des applications, des cultures, etc. UML se propose de créer un langage de modélisation utilisable à la fois par les humains (forme graphique) et les machines (syntaxe précise).
On prendra l'exemple d'une banque électronique sur le Web comme celle accessible à www.banquedirecte.fr pour faire l'étude de l'existant. On commencera par l'analyse des cas d'utilisation. L'objectif du modèle est de constituer une aide à la réalisation d'un système similaire.
Une telle banque ne possède pas d'agence, mais des conseillers qui sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour conseiller les clients. Par ailleurs l'accès aux informations et de nombreuses opérations est réalisé directement par les clients via le Web et des transactions sécurisées.
[...] On a choisie l'activité de demande de crédit : Figure 7 : Exemple d'un diagramme d'activité. Diagrammes de déploiement Les diagrammes de déploiement montrent la disposition physique des matériels qui composent le système et la répartition des composants sur ces matériels. Cette vue très importante dans les environnements distribués, décrit les ressources matérielles et la répartition du logiciel dans ces ressources : o La disposition et nature physique des matériels, ainsi que leurs performances. o L'implantation des modules principaux sur les noeuds du réseau. [...]
[...] Rapport du projet UML : banque électronique Sommaire Enoncé du projet Banque électronique On demande de définir la totalité du système d'information pour une banque électronique en ligne. Une telle banque ne possède pas d'agence, mais des conseillers qui sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour conseiller les clients. Par ailleurs l'accès aux informations et de nombreuses opérations est réalisé directement par les clients via le Web et des transactions sécurisées. On prendra l'exemple d'une banque électronique sur le Web comme celle accessible à www.banquedirecte.fr pour faire l'étude de l'existant. [...]
[...] On peut représenté ces 9 diagrammes comme suit : Figure 1 : L'ensemble des 9 diagrammes peut être réparti sur les trois axes de modélisation En résumé UML est une notation, pas une méthode. UML est un langage de modélisation objet. UML convient pour toutes les méthodes objet. UML est dans le domaine public. Diagrammes de cas d'utilisation Les diagrammes de cas d'utilisation se composent d'acteurs (représentés par des silhouettes) et des cas d'utilisation (représentés par des ellipses). Les traits entre Les cas d'utilisation et les acteurs représentent les interactions. Ces diagrammes montrent les relations qui existent entre des acteurs et des fonctionnalités du système. [...]
[...] Le diagramme de collaboration correspondant au diagramme de séquence est le suivant : Figure 4 : Diagramme de collaboration Diagrammes de classes Les diagrammes de classes permettent d'appréhender, d'un point de vue logique, la structure statique du système en indiquant : La structure des objets composant le système, Les liens structurels entre ces objets. Remarque : Les diagrammes de classe sont souvent organisés en fonction de points de vue. Le diagramme de classe correspondant est : Figure 5 : Diagramme de classe Diagrammes d'état transitions Les diagrammes d'états transitions permettent de représenter les états successifs d'un objet en fonction des sollicitations externes et/ou des interactions avec d'autres objets. [...]
[...] Définition du langage UML UML est une notation basée principalement sur les méthodes OOD (de Booch), OMT (de Rumbaugh) et OOSE (de Jacobson). UML a été proposé afin de standardiser les produits du développement (modèles, notations, diagrammes) sans standardiser le processus de développement. Il est en effet très difficile de standardiser le processus de développement qui dépend des personnes, des applications, des cultures, etc. UML se propose de créer un langage de modélisation utilisable à la fois par les humains (forme graphique) et les machines (syntaxe précise). [...]
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