Rapport d'informatique industrielle, réalisé à l'Ecole des Mines de Nantes, sur le logiciel : C++ Builder. Il explique les points importants et les principes et met l'accent sur les méthodes utilisées pour faire la programmation. Sont évoquées brièvement les généralités sur C++ Builder, et vous trouverez ensuite, des exemples de programmes.
[...] II.5 Utilisation d'un port UDP pour un chat à plusieurs utilisateurs. Sujet : Il s'agit de faire un chat à plusieurs utilisateurs permettant à chacun d'entre eux de se connecter, de se déconnecter, d'envoyer des messages à tout le monde ou seulement à une personne particulière. Il faut tout d'abord, comme précédemment avec le TCP, faire un programme client et un programme serveur. Dans le programme client, on utilise les fonctions getHostName, RemoteHost, et SendBuffer (déjà utilisée précédemment). La propriété RemoteHost spécifie le nom ou l'adresse IP de l'ordinateur distant cible des méthodes SendBuffer. [...]
[...] Cette création utilise la fonction CreateFile. La fonction renvoi un descripteur (HANDLE) qui sera utilisé par la suite. On apprend ainsi à utiliser les handle Une fois le Handle récupéré, on instancie le port série. On commence d'abord par récupérer son état à l'aide de la fonction GetCommState. Cette dernière récupère le DCN courant. On pourra alors le modifier pour affecter la vitesse (BaudRate), la longueur de l'octet dans la trame, la parité, le bit stop, etc . [...]
[...] Le sujet, très simple, permet de mettre en évidence le fait que la programmation en C++builder est composée de deux parties, d'une part on insère les composants dans la Form, ensuite il reste à écrire le code correspondant aux éléments Le code est bien sûr la partie la plus importante. C'est pourquoi, nous allons détailler les différentes fonctions mises en œuvre. Pour désigner le texte de l'Edit1, on écrit Edit1->Text On fera de même pour désigner la partie b appartenant à a. La fonction en c++builder correspond au . en java. On peut ainsi désigner les lignes du mémo par Memo->Lines et ajouter un élément grâce à la fonction Add. [...]
[...] La fonction SendBuffer, implémentée comme suit : NMUDP1->SendBuffer(message.c_str(),256,256); sert a envoyer le message. On utilise la fonction c_str pour convertir le message en Ansistring servant à indiquer la taille du message. On peut remarquer aussi la fonction Sleep(100) qu sert à faire dormir le processeur pendant 100 cycles d'horloge, l'UDP vérifiant ainsi tous les 100 cycles d'horloge, si un packet a été reçu. II.3 et maintenant via un TCP Sujet : On réalise un chat via un TCP. La communication TCP ne diffère pas beaucoup de la communication UDP. [...]
[...] La valeur renvoyée par cette méthode est un OK du serveur si le message a bien été reçu. Si le message est bien envoyé, un événement OnMessageSent est déclenché. On peut ainsi remarquer que la propriété Host doit être initialisée avec un nom d'hôte ou une adresse IP valide et un serveur doit s'exécuter sur le port spécifié par la propriété Port. Cet hôte distant doit accepter la connexion, le message et renvoyer un OK afin que le client puisse se déconnecter. [...]
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