Contrairement au téléchargement où un fichier doit être rapatrié dans sa totalité avant d'être lu, le streaming permet la lecture d'une vidéo ou d'un son au fur et à mesure de son arrivée sur l'ordinateur du destinataire. Le serveur segmente le média en paquets qui sont diffusés sur le réseau. Ceux-ci sont ensuite assemblés par le(s) client(s) afin de reconstituer la vidéo ou le son.
Le logiciel Windows Media Encoder est un logiciel gratuit qui permet d'encoder aussi bien de l'audio que de la vidéo (...)
[...] Pour cela, il faut cliquer sur le bouton + et sélectionner Ajouter une adresse Internet Une fenêtre s'ouvre et c'est dans celle-ci qu'il faut saisir l'adresse qui permettra de récupérer le flux. (mms : Microsoft Media Services) Elle est du type mms://adresse-IP-serveur:port IV) Diffusion et récupération de la source Afin de diffuser le flux, il faut, sur le serveur et après avoir sélectionné les sources, cliquer sur Commencer le codage. A partir de ce moment là, le flux est diffusé à travers le réseau. Il faut alors que le(s) client(s) clique(nt) sur l'adresse Internet qu'ils viennent de saisir afin de pouvoir recevoir l'image ou/et le son diffusé par le serveur. [...]
[...] Le streaming se base le plus souvent sur le protocole de transport UDP (User Datagram Protocol). Ce protocole ne garantit pas l'ordre de réception des paquets ni leur arrivée à destination mais permet d'obtenir un débit optimal. Le standard Internet pour transporter des données média en temps réel est RTP (Real-Time Transport Protocol) qui est un protocole de plus haut niveau. Ces protocoles permettent, après compression asymétrique (compression plus longue que décompression ce qui permettra une lecture instantanée du flux), l'envoi des paquets en temps réel sur le réseau. [...]
[...] La mémoire tampon a donc pour rôle de fluidifier le flux. Si la connexion réseau est mauvaise, l'arrivé des paquets sera ralentie. Lorsque le buffer de réception est vide, la lecture s'arrête et reprendra lorsqu'elle possèdera assez de données pour continuer. L'image est alors figée. Afin d'améliorer les performances du protocole RTP, on utilise aussi RTSP (Real Time Streaming Protocol) qui permet de contrôler les propriétés temps réel du contenu. II) Configuration du logiciel sur le serveur A l'ouverture du logiciel, un assistant propose 5 solutions pour démarrer. [...]
[...] On peut également archiver l'intégralité de ce que l'on va diffuser dans un fichier dont on peut limiter la taille et la durée. Dans l'onglet Compression, on peut choisir la méthode de distribution, ici transmission en continu, ainsi que les paramètres de codage (qualité audio et vidéo, vitesse de transmission). L'onglet Taille Vidéo permet d'appliquer des paramètres tels que le redimensionnement ou encore le détourage de la source si celle-ci est une vidéo. Dans l'onglet Attributs, on spécifie les attributs (titre, auteur, Copyright ) au contenu et dans l'onglet En cours de traitement, on peut définir certaines options en vue d'améliorer la qualité de ce que l'on veut diffuser. [...]
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