Dans le cadre de l'unité d'enseignement « Administration Réseau et Programmation Système » et dans le but de mettre en pratique les connaissances acquises lors de ce cours, il est question pour nous de mettre en place une application, plus précisément d'apporter une amélioration au système basé sur le protocole VSMS.
Le VSMS est un protocole de télé-administration réseau/système basé sur le service SMS de la technologie GSM qui non seulement prend en charge les fonctions de notification, mais permet à l'administrateur d'impacter sur ses configurations à distance. Avec VSMS, les messages SMS agissent comme des PDUs (Protocol Data Units) dans lesquels les commandes sont véhiculées comme des SDUs (Service Data Units).
Ce protocole exploite les avantages de la technologie GSM et permet la télé-exploitation du système afin de réaliser les inventaires techniques des services/processus, leur paramétrage, leur activation/désactivation, arrêt/démarrage depuis un poste de téléphone mobile quel que soit sa localisation dans le monde grâce au service de roaming des opérateurs GSM.
Ce protocole conçu pour des fins d'administration réseau/système à distance vient répondre à une double préoccupation : augmenter la disponibilité de l'administrateur réseau et faire d'un téléphone portable une extension de l'ordinateur dans ce contexte.
[...] Elle hérite de la classe Thread et implémente la classe Parametre. Attributs : - socket : Socket - fw : ObjectInputStream - ev : Enveloppe - ous : ObjectOutputStream Méthodes : - ServeurConnexion (Constructeur) - ServeurConnexion (sk : Socket) - run - RecEnv - SaveFile (cont : byte[], nomFile : String, tf : int) Demon Cette classe servira de liaison entre le serveur de l'application et Gammu ; elle permettra de passer les captures reçues par le serveur à Gammu qui les transférera aussi tôt à l'administrateur. [...]
[...] En bref, il s'agira dans ce module de faire une capture d'écran au niveau du poste client montrant le résultat d'une commande réseau et de transférer ensuite cette capture à l'administrateur du réseau via son téléphone portable Besoins fonctionnels et exigences La fonctionnalité principale de ce module est la notification par MMS. Cette dernière possède des fonctionnalités complémentaires nécessaires à sa mise en œuvre effective ; nous pouvons citer entre autres la capture d'écran qui capture l'état du système, le transfert de la capture vers le serveur, l'enregistrement de l'image au niveau du serveur, la visualisation de la capture et l'envoi de l'image à l'administrateur. [...]
[...] Attributs : Méthodes : ClientPort Cette classe nous permet de définir les paramètres qui permettront aux clients d'accéder au serveur de l'application, ainsi, ils pourront effectuer leurs opérations. Attributs : - Sk : Socket - ous : ObjectOutputStream - ins : ObjectInputStream - adrIp : String - port : int Méthodes : - ClientPort (Constructeur) - Connect (login : String) - EnvoiEnveloppe (env : Enveloppe) Menu Cette classe gère le menu principal du client, elle lui offre donc la possibilité d'effectuer ses différentes opérations. [...]
[...] Elle implémente la classe Serializable. Attributs : - Val : Message Méthodes : - Enveloppe (Constructeur) - SetMess (val : Message) - GetMess : Message Message Cette classe nous permet de représenter de façon globale l'objet à transférer, c'est-à-dire les captures des clients. Elle implémente la classe Serializable. Attributs : Méthodes : - Message (Constructeur) - action (par : Parametre) Parametre Cette classe est une interface, elle nous servira de liaison entre le serveur et les clients, c'est elle qui permettra de sérialiser les différentes captures transférées. [...]
[...] - Intégration de VSMS aux standards SNMP et CMIS/P : Le protocole VSMS s'intègre facilement aux protocoles de gestion de réseau déjà existant comme SNMP et CMIS/P. - Qualité de service et de la sécurité garantie au sein de VSMS 4 Limites - Ce service est moins rapide qu'un appel direct. - La transmission des SMS utilise la stratégie Best Effort c'est-à- dire que les messages envoyés ne sont pas assurés d'être reçus par le récepteur. Il y a donc risque de commandes non reçues par le réseau. Le protocole n'a aucun moyen de gérer les cas de messages non-reçus par les différents acteurs. [...]
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