Cette recherche documentaire porte sur la clé USB 2.0 d'une capacité de 2 Go.
La clé USB est un composant informatique pouvant être branché à des ports USB, principalement sur les ordinateurs. Ses principales fonctions sont le stockage de données, dans la limite de sa capacité, le transport de celles-ci et enfin leur transfert à un autre appareil électronique.
Mais ces trois rôles majeurs sont soumis à des fonctions contraintes qui sont à l'origine des problèmes liés à l'utilisation de la clé USB. On n'en retiendra que quelques uns, comme la position externe de l'objet par rapport aux appareils auxquels il est connecté, son utilisation par des humains, ou encore son transport sans protection, tant pour lui que pour son connecteur.
On s'attachera à étudier plus particulièrement ce dernier problème, à l'aide de cinq brevets concurrentiels. Tous proposent une solution différente à ce désagrément mais la plus efficace reste certainement le capuchon de protection pour le connecteur USB. Le sujet de l'étude est alors le suivant : la protection du connecteur de la clé USB, lorsqu'elle n'est pas utilisée, reste assurément le capuchon.
Le brevet n° US 6 808 400 propose cinq solutions différentes, où la clé et son connecteur sont protégés dans un corps et peuvent s'en extraire à l'aide de divers mécanismes tels que des ressorts, une structure pivotante ou encore une base rotative. La totalité de ce brevet ne sera pas étudiée, mais seulement quatre revendications sur cinq.
Le brevet n° US 6 932 629 propose une clé USB dont le corps et le capuchon sont assemblés afin de permettre la libre translation et rotation du capuchon pour libérer le connecteur.
Le brevet n° US 6 908 038 propose une clé de mémoire, munie des pattes de connexion de norme USB à une extrémité, et des plages de contact propre à une carte multimédia standard à l'autre, enveloppée d'un étui escamotable permettant d'exposer un connecteur à la fois, tout en protégeant l'autre des dommages, de l'électrostatique, etc.
Le brevet n° FR 2 876 195 propose un connecteur dissimulable et rotatif qui a la possibilité de venir se ranger dans un espace de rétention lorsque la clé USB n'est pas utilisée.
Le brevet n° FR 2 877 461 propose une coque facilement démontable et réparable par l'utilisateur, ainsi qu'un capuchon de protection pour le connecteur. Cette invention concerne également un procédé de fabrication d'un tel dispositif qui ne sera pas développé dans cette étude de brevets.
[...] Quatre moyens d'attache de l'étui, que l'on assimilera à des ergots, sont présents sur celui-ci, deux à chaque extrémité, afin de l'empêcher de se déloger complètement. Une cannelure se trouvant de chaque côté de la clé permet la libre translation de l'étui qui se bloque ensuite d'un côté avec la fin de la cannelure, et de l'autre sur le flanc de la clé. Figure 31: Vue de la clé et de l'étui séparément 2. Des ergots suffisamment résistants Nous allons nous intéresser à la revendication principale de ce brevet, l'étui escamotable, et plus particulièrement à ses mécanismes de blocage. [...]
[...] Cela peut être obtenu par traitement thermique, par trempe par exemple. La déformation lors des surcharges n'est pas limitée comme dans le cas des ressorts de compression. Le calcul de la raideur est le même, sans oublier F0 : K = = 3. Troisième mécanisme Présentation de la solution technique Le principe de cette troisième incarnation est identique à celui de la première, excepté l'absence de boucle ici. En remplacement, un système de double corps a été mis en place. [...]
[...] Les connecteurs dits de type de forme carrée, sont utilisés principalement pour des périphériques à hauts débits (disques durs externes, etc.). Figure Photographie d'un connecteur de type A et d'un connecteur de type Les prises mâles de type A se trouvent sur les appareils et sont donc toujours tournées vers l'amont. Ainsi, les prises femelles de type A se trouveront généralement sur les hôtes, tels que les cartes mères des ordinateurs par exemple. Pour les connecteurs de type c'est l'inverse : les prises mâles sont toujours connectées vers l'aval et par conséquent les prises femelles se trouvent sur les appareils. [...]
[...] Mais ceci sera développé dans la suite. Ainsi, dès 1995, le standard USB a été élaboré pour la connexion d'une grande variété de périphériques. Les différentes normes de l'USB L'Universal Serial Bus est une connexion à haute vitesse qui permet de connecter des périphériques externes à un ordinateur, comme dit précédemment (on parlera de bus hôte Il supporte le branchement simultané de 127 périphériques, en série. Le bus admet la technologie Hot Plug and Play assurant la reconnaissance instantanée du périphérique, qui peut être connecté ou déconnecté à chaud (c'est-à-dire pendant que l'ordinateur fonctionne). [...]
[...] Les périphériques certifiés USB 2.0 portent le logo1 suivant : la norme USB dernière version, comporte un quatrième mode super speed permettant de communiquer à 4.8 Gb/s La connexion des ports USB Tous les appareils (les ordinateurs par exemple) ont une connexion amont vers l'hôte (la clé USB) et tous les hôtes ont une connexion aval vers l'appareil. Les connecteurs amont et aval ne sont pas interchangeables mécaniquement, éliminant ainsi les connexions de rebouclage interdites aux Hubs comme pour un port aval connecté à un port aval. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture