Intégration des systèmes Client-Serveur
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[...] Le serveur assure la gestion des données partagées entre les utilisateurs. Le client gère l'interface graphique de la station de travail personnelle d'un utilisateur. Les deux communiquent par des protocoles plus ou moins standardisés. Les programmes applicatifs sont idéalement distribués sur le client et/ou le serveur afin de minimiser les coûts ) Définition En fait, l'architecture client-serveur est plus large. Un réseau n'est pas toujours nécessaire. Il est possible de la réaliser sur une même machine (et pourquoi pas sur un mainframe en dégageant deux processus, l'un -le client -qui envoie des requêtes à l'autre -le serveur-, ce dernier traitant les requêtes et renvoyant des réponses. [...]
[...] Ces deux types de client-serveur sont voisins. Cependant, le rhabillage permet de reprendre des applications existantes effectuant par exemple des dialogues mode caractères, et de les connecter à une autre machine transformant les dialogues modes caractères en dialogues graphiques, avec fenêtres, boutons, menus déroulants, souris, etc. La machine assurant la présentation des messages à l'utilisateur peut être un serveur graphique, par exemple Motif, ou Windows. Dans ce cas, la machine exécutant le code applicatif dialogue avec le serveur graphique, par exemple par RPC. [...]
[...] Afin de pouvoir distinguer les colonnes et de rendre leur ordre sans importance tout en permettant plusieurs colonnes de même domaine, il est nécessaire d'associer un nom à chaque colonne. D'où la notion d'attribut. Notion 17 : Attribut (Attribute) Colonne d'une relation caractérisée par un nom. Les règles d'intégrité sont des assertions qui doivent être vérifiées par les données contenues dans une base. Le modèle relationnel privilégie deux types de règles d'intégrité, en plus de celles qui sont associées aux domaines: les contraintes d'entité et les contraintes référentielles. [...]
[...] Parfois, les auteurs opposent le client-serveur de données, où aucun code applicatif n'est exécuté par le serveur, au client-serveur de procédures, où une partie du code applicatif est exécuté par le serveur. Le premier est appelé client-serveur de première génération, alors que le second constitue le client-serveur de deuxième génération. Dans le premier cas, les données sont déplacées vers le programme applicatif, alors que dans le second du code applicatif est installé sur le serveur puis exécuté sur demande du client. Nous n'opposerons pas client-serveur de données et client-serveur de procédures. Dans une architecture de deuxième génération, le serveur de procédures inclut un serveur de données basé sur SQL. [...]
[...] Des outils de conception, de déploiement et de maintenance pour permettre le suivi du cycle de vie des applications. En clair -et c'est sans doute une force mais aussi une source de complexité tout outil de conception, développement, aide à la décision, gestion de transactions, gestion de données, gestion de communications, etc., peut trouver sa place dans une architecture client-serveur. Donc vive le client-serveur ! 2.4 ) Une approche ouverte Les systèmes client-serveur appliquent une stratégie du type systèmes ouverts. Ces systèmes s'appuient sur des standards à plusieurs niveaux. [...]
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