Nintendo est une entreprise japonaise fondée par Fusajiro Yamauchi en 1889. Cette grande multinationale a commencé par créer des jeux de cartes japonais, puis c'est aux alentours de 1970 que la compagnie a décidé de se diriger dans un autre secteur de jeu, celui des jeux vidéo. C'est aujourd'hui le leader de ce marché (en 2008, Nintendo est le premier éditeur de jeux vidéo au Japon et deuxième aux États-Unis). Les consoles de salon ayant eu le plus de succès sont : la Super Nintendo, la Nintendo 64 et dernièrement la Wii. Cependant, ce qui reste le véritable succès de Nintendo est bien évidemment la Game Boy. Nintendo domine encore plus le monde des consoles portables. La Game Boy est la 3e console la plus vendue au monde, elle a su s'adapter à l'évolution des générations avec différents modèles.
Puis, en décembre 2004, Nintendo lance la Nintendo DS la relève de la Game Boy. Cette nouvelle console portable est équipée de plusieurs fonctions jusque-là inédites dans le domaine du jeu vidéo portable avec notamment l'utilisation de deux écrans simultanément, dont un tactile, d'une connexion internet-joueurs Wi-Fi et d'un microphone intégré. C'est aujourd'hui la console la plus vendue au monde devant la Playstation 2 et la Game Boy avec plus de 149 millions d'unités vendues dans le monde entier.
[...] La Nintendo 3DS Comment fonctionne la 3D de la Nintendo 3 DS ? Pourquoi voit-on en 3D ? Sommaire Introduction La 3D sans lunettes : la stéréoscopie passive La 3D La stéréoscopie : La stéréoscopie par vue croisée : La stéréoscopie par vue parallèle : La stéréoscopie à lentilles : La stéréoscopie de la Nintendo 3DS : La modulation de deux images en une seule Les pixels triangulaires Le cerveau et la 3D La transformation de la lumière : Où va la lumière transmise ? [...]
[...] En revanche, on ne peut pas étendre ce procédé aux écrans de télévision par exemple. De plus, si jamais on décale notre tête sur la gauche par exemple, nous ne sommes plus centrés par rapport à l'écran. Figure 10 : visualisation de l'écran en penchant la tête sur la gauche. Comme nous le voyons, à présent l'œil droit ne perçoit plus qu'une petite partie comparée à l'œil gauche. Si on continue à se pencher et que l'œil droit arrive juste au-dessus du centre de l'écran, alors il captera les images destinées à l'œil droit et à l'œil gauche tandis que l'œil gauche ne percevra que les images qui lui étaient destinées Bref, l'image aperçue ne ressemble donc plus à grand-chose. [...]
[...] N'ayant pas de lunettes, c'est l'écran qui va réaliser tout le travail. Nos deux images vont être découpées en plusieurs tranches égales puis entrelacées comme ci-dessous. Figure 7 : Nouvelle image obtenue après la fusion de deux images On obtient donc une nouvelle image un peu bizarre contenant l'information des deux images originales Les pixels triangulaires La 3D sans lunettes est basée sur des pixels triangulaires Le but est de donner du volume aux lentilles devant les pixels qui étaient jusqu'à présent plats. [...]
[...] Pour arriver dans la partie postérieure du cerveau, l'information captée par les yeux va passer par le nerf optique. C'est ce dernier qui va permettre en partie de voir en 3D Le nerf optique : Le message reçu par les yeux est transformé en signaux électriques dans le nerf optique. Figure 12 : le circuit du nerf optique Comme nous pouvons le voir, il y a des axones qui constituent le nerf optique, venant de l'œil droit et de l'œil gauche. [...]
[...] Tous les éléments visuels de votre moniteur sont des ensembles de pixels. Stéréoscopie : Procédé permettant de restituer une impression de relief à partir du fusionnement de deux images planes d'un même sujet. Illustrations Figure 1 : Les différents modèles de Game Boy de la plus ancienne à la plus récente Figure 2 : Nintendo 3DS 5 Figure les deux perceptions différentes reçues par nos yeux Figure observation de deux images bien distinctes pour chaque œil à l'aide de lunettes 3D Figure 5 : la vue parallèle 7 Figure 6 : la stéréoscopie à lentilles 8 Figure 7 : Nouvelle image obtenue après la fusion de deux images 9 Figure 8 : représentation d'un écran classique et de ses pixels 9 Figure 9 : en bleu les pixels que seul l'œil droit peut voir et en rouge les pixels que seul l'œil gauche peut voir Figure 10 : visualisation de l'écran en penchant la tête sur la gauche Figure 11 : information transmise dans le cerveau 12 Figure 12 : le circuit du nerf optique 13 Figure 13 : nerfs optiques reliés directement au lobe occipital 14 Figure 14 : les différentes zones du cerveau 15 Index 3D cerveau lobe occipital nerf optique Nintendo pixels stéréoscopie Maxime THIBAUD. [...]
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