Ethernet industriel est aujourd'hui une solution au point mais qui présente quelques inconvénients. Il a pu franchir tous ces obstacles grâce à une grande évolution au fil des années afin de l'utiliser comme un bus de terrain.
Sur le plan matériel, il y a tout ce qu'il faut et le problème du déterminisme a été résolu grâce à une solution avec le Fast Ethernet commuté. Cependant il s'agit d'une technologie relativement coûteuse et complexe, en particulier si on recherche à l'utiliser dans des environnements difficiles.
Les industriels doivent s'interroger sur leurs besoins avant d'utiliser Ethernet industriel. Les principales raisons pour lesquelles certains industriels choisissent ou pas d'utiliser cette technologie sont énumérées dans le tableau suivant (...)
Ethernet industriel a beaucoup d'avenir et de nombreux industriels se penchent sur l'évolution de cette technologie qui ne cesse de grandir.
Tout d'abord, l'évolution la plus immédiate portera sur la norme IEEE 1588 qui consistera à la synchronisation des horloges des différents équipements. Ainsi beaucoup de constructeurs font évoluer leur offre en ce sens.
Le développement d'Ethernet industriel est freiné par un grand problème sur la sécurité et sur la crainte des virus. Les solutions actuelles sont basées sur les attaques venant de l'extérieur alors que 80% des problèmes de sécurité viennent de l'intérieur de l'entreprise. Il faudra ainsi déployer des sécurités jusque dans les coupleurs des automates.
Il y aura également des possibilités d'alimentation des équipements directement par le câble, comme pour les bus de terrain actuels.
Enfin au niveau des topologies, il est évident que la topologie en étoile n'est pas adaptée au milieu industriel, mais la topologie en bus ou en anneau impliquerait un surcoût.
Les fabricants s'accordent sur le fait que pour concrétiser la promesse de l'entreprise globale, les systèmes doivent pouvoir évoluer aisément pour permettre leur application à un large éventail d'installations potentielles (...)
[...] L'entreprise WAGO s'avère ainsi être le spécialiste en matière de composants électriques et électroniques avec la technique de connexion à ressort. En quelques sortes elle développe des produits pour les systèmes de connexion électrique dont des modules afin d'utiliser Ethernet en milieu industriel. Les modules WAGO se retrouvent, par exemple, dans les installations de production de l'industrie automobile qui doivent assurer un maximum de disponibilité. La fiabilité des composants utilisés joue un rôle très important. L'entreprise BMW, située à Munich, utilise des modules WAGO afin d'optimiser le contrôle des opérations dans la section tôlerie. [...]
[...] Mini projet RLI Dossier de veille technologique et impact industriel sur les solutions d'automatismes industriels en réseau utilisant Ethernet Année 2004-2005 SOMMAIRE I. Présentation du projet a. Cahier des charges b. Historique c. Ethernet Industriel II. Quels sont les facteurs qui amènent Ethernet dans le monde industriel ? a. Avantages / Inconvénients b. Evolutions III. Quelles solutions peuvent apporter les grands constructeurs ? a. [...]
[...] Quelques exemples de société et d'applications utilisant Ethernet industriel I. Présentation du projet a. Cahier des charges Etudier l'évolution d'Ethernet industriel sur les automates et analyser les solutions que peuvent apporter les grands constructeurs d'automates au développement de cette nouvelle technologie en plein essor. b. Historique La création d'Ethernet remonte aux années 70 et plus précisément aux travaux de Bob Metcalfe du laboratoire central de recherche de Xeros, basé à Palo Alto (en Californie). Très vite, Xeros décide de rechercher du renfort et s'allie avec Intel et Digital Equipement (repris par Compaq par la suite). [...]
[...] Les industriels doivent s'interroger sur leurs besoins avant d'utiliser Ethernet industriel. Les principales raisons pour lesquelles certains industriels choisissent ou pas d'utiliser cette technologie sont énumérées dans le tableau suivant : b. Evolutions Ethernet industriel a beaucoup d'avenir et de nombreux industriels se penchent sur l'évolution de cette technologie qui ne cesse de grandir. Tout d'abord, l'évolution la plus immédiate portera sur la norme IEEE 1588 qui consistera à la synchronisation des horloges des différents équipements. Ainsi beaucoup de constructeurs font évoluer leur offre en ce sens. [...]
[...] Il répond à merveille aux besoins fondamentaux des technologies d'automatisation : - communications cohérentes, de la production au niveau gestion de l'entreprise, sur Ethernet - modèle d'ingénierie non propriétaire et adapté à l'ensemble de l'usine pour couvrir toutes les facettes du paysage industriel - ouverture à d'autres systèmes - adoption des standards informatiques c. Rockwell Automative Rockwell lui est moins confiant en ce qui concerne l'avenir d'Ethernet. Malgré tout il propose une solution performante, EtherNet/IP (IP ici Industrial Protocol). Cette solution permet d'obtenir un temps de réponse inférieur à 10ms. Cette solution concurrence donc leur bus de terrain ControlNet malgré le fait qu'il soit surtout utilisé pour la communication inter automates ou pour connecter de gros équipements comme des bascules de pesage. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture