Dans ce dossier très complet, après avoir introduit la notion d'ergonomie des interfaces, nous développerons plus particulièrement son application sur les sites Internet. Ce dossier est une synthèse de la lecture de différents ouvrages spécialisés, d'échanges avec les membres de sites communautaires dédiés à l'ergonomie et au design Web, et à quelques sites spécialisés.
[...] Un des meilleurs exemples d'utilisation de l'Ajax sont les webmails de dernière génération. En effet, il est devenu possible d'émuler un gestionnaire de courrier graphique proche des références telles que Microsoft Outlook. Certains services ont même vu le jour grâce à l'Ajax. C'est le cas de Netvibes, qui propose une page personnelle entièrement configurable, d'une ergonomie saisissante. Conclusion Comme nous l'avons vu dans ce dossier, l'ergonomie des interfaces est un domaine très vaste, mais dont les règles sont peu à peu standardisées et clairement définies par des organismes comme l'AFNOR ou des cabinets spécialisés de renommée internationale. [...]
[...] Dans la plupart des cas, il est impossible de réaliser un scénario qui teste un à un chacune des possibilités de l'application, il faut donc sélectionner rigoureusement les tâches les plus courantes, mais également quelques cas plus spécifiques et originaux. On divise donc le scénario en plusieurs tâches. Selon la criticité et les moyens mis à disposition, un scénario complet peut durer de 15 minutes à plusieurs heures. Dans le dernier cas, il convient toutefois de découper la phase de tests pour que l'employé reste concentré, comme il le serait dans son travail en temps normal. [...]
[...] Elle consiste à se fondre dans l'équipe ou les équipes qui utilisent le logiciel, et en observer l'utilisation. Il est important de regarder cela pour tous les profils d'utilisateurs, et de rester le plus discret possible pour ne pas influencer l'utilisateur. Dans un second temps, il faut faire verbaliser c'est-à-dire que la personne doit décrire ses actions, les événements, son processus de réflexion, et éventuellement ses vœux vis-à vis du logiciel. Le but de cette étape est d'identifier quelles sont les informations et les visuels qui sont effectivement utiles, ceux qui sont ignorés ou mal interprétés, et identifier les fonctionnalités non utilisées ou difficilement accessibles. [...]
[...] Le plus souvent les phases d'évaluation sont alternées avec les phases d'analyse. Toutes les remarques données par les membres du panel sont relevées et notées, puis on analyse celles qui reviennent le plus souvent, et on confronte les différentes personnes pour aboutir à une nouvelle proposition. Voici le déroulement typique d'un banc de test : Rappel des objectifs de l'étude d'ergonomie et du rôle de chacun Présentation des différentes tâches à réaliser dans le scénario Phase de test à proprement parler Questionnaire d'évaluation sur les parties du logiciel qui n'ont pu être explorées dans le scénario (on présente ces fonctionnalités sous forme de diapositives, ou mieux de diaporama et on demande aux sondés de donner les questions que cela leur inspire) On résume en fin de test les principaux problèmes rencontrés et on évoque les pistes de solutions (pour bien montrer que l'on a pris en compte les utilisateurs et qu'il ne s'agit pas d'un test de complaisance). [...]
[...] Le nombre idéal est fixé entre 2 et 3 polices différentes. Le choix des polices est aussi primordial. Tout d'abord, il faut bannir les polices avec Sérif c'est-à-dire les polices avec des empâtements et dont l'épaisseur n'est pas constante. Ces polices, dont la plus connue est Times New Roman, sont en effet adaptées à la lecture papier mais très pénibles à l'écran. Comme d'autres facteurs (compatibilité . ) entrent en jeu, le choix se limite souvent aux polices Verdana ou Arial, avec une préférence pour la première qui ressort grande gagnante des tests d'ergonomie. [...]
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