L'informatique a pris une place non négligeable dans notre vie quotidienne, et il n'y a pas de raison pour que ce phénomène cesse. En effet, depuis plusieurs dizaines d'années, les appareils électroniques se sont complexifiés, en proposant toujours plus de fonctionnalités. Très vite il a fallu proposer des interfaces graphiques pour permettre à l'utilisateur de paramétrer ces appareils de sans avoir à en connaître les rouages.
Cette science de la simplification est appelée « ergonomie ». Ce terme est à approcher du terme anglais « Usability » plutôt que de l'ergonomie au sens français du terme. En effet, nous nous intéresserons plus à modifier la source du problème, c'est-à-dire l'interface elle-même, plutôt qu'à la manière dont l'utilisateur doit la prendre en main. Malheureusement le terme « utilisabilité » n'existe pas pour de nombreux dictionnaires. Un consensus a donc été établi, et on utilise indifféremment utilisabilité et ergonomie pour définir la facilité de la prise en main d'une interface homme-machine.
[...] Le nombre idéal est fixé entre 2 et 3 polices différentes. Le choix des polices est aussi primordial. Tout d'abord, il faut bannir les polices avec Sérif c'est-à-dire les polices avec des empâtements et dont l'épaisseur n'est pas constante. Ces polices, dont la plus connue est Times New Roman, sont en effet adaptées à la lecture papier mais très pénibles à l'écran. Comme d'autres facteurs (compatibilité . ) entrent en jeu, le choix se limite souvent aux polices Verdana ou Arial, avec une préférence pour la première qui ressort grande gagnante des tests d'ergonomie. [...]
[...] La formule simple est la suivante : Avec p la possibilité qu'un problème d'utilisabilité soit détecté durant le test et n le nombre de participants au test. Le résultat de se calcul doit se rapprocher de 1 pour que l'on puisse être sur de choisir efficacement la bonne décision. Voici une illustration dans le cas de deux choix possibles (possibilité de confusion = 0 ,50). On constate qu'avec 5 utilisateurs, on obtient une probabilité de détection de ce qui est généralement suffisant. [...]
[...] Ainsi en 1995, Amazon ne propose que deux types de produits : des CD et des livres. Le menu est donc composé deux onglets, qui font à leur tour apparaître un menu contextuel : En 1999, On peut voir que les boutiques se sont multipliées sur Amazon et que le menu commence à prendre beaucoup de place à l'écran. Deux ans plus tard, Amazon décide donc de ne laisser en place que les rubriques les plus visitées et de proposer un bouton qui donne accès à une page présentant l'ensemble des catégories de produits disponibles (le Store directory Malheureusement, Amazon voit les ventes des rubriques non mises en avant s'écrouler. [...]
[...] Pascal Magnenat Documentation AFNOR Webographie http://www.ergologique.com/ Ergonomie et utilisabilité d'interface web http://www.useit.com/ Usable information technology (site de Jakob Nielsen) http://www.univ-pau.fr/~lompre Nicole Lompré CNRS/Université de Pau http://www.ergolab.net Ressources ergonomie Web et logiciel http://www.sqli-agency.com/blogs/ergonomicgarden/index.php Ergonomic Garden http://www.uie.com/ User Interface Engineering http://www.W3schools.com W3Schools Online Web Tutorials http://www.openajax.org Open Ajax Alliance http://www.wikipedia.org L'encyclopédie libre http://www.davidtouvet.com/blog/ E-learning, ergonomie, technologies & fun http://www.usability.gov/ Step-by-Step Usability Guide Le webmail de Yahoo La nouvelle version du Webmail de Yahoo (actuellement en version Beta), garanti une ergonomie bien plus efficace. L'utilisateur habitué à un logiciel de courrier électronique retrouvera en effet tous ses reflexes. Netvibes Ce service permet d'organiser son véritable bureau en ligne accessible de n'importe quel ordinateur connecté à Internet. [...]
[...] Ergonomie des logiciels et des interfaces web Sommaire Introduction : l'ergonomie appliquée à l'informatique - 3 - Qu'est ce que l' ergonomie ou utilisabilité ? - 3 - Démarche et présentation - 4 - Les principales règles ergonomiques - 5 - Le texte - 5 - Généralités - 5 - L'écriture Web - 6 - Longueur de page et structuration de l'information - 6 - Les messages d'erreur - 7 - Les menus et la navigation - 7 - Valider l'ergonomie d'un logiciel ou un site Web - 10 - Dans quel cadre ? [...]
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