<strong>2. Définition d'une classe</strong>
2.1 Déclaration des attributs
2.2 Déclaration des méthodes
<strong>3. La création d'objets</strong>
3.1 Création de la référence
3.2 Création de l'objet
3.3 Manipulation d'un objet
[...] Programmation orientée objet en Java 1 Structure d'un projet Java : Un projet Java est généralement composé de plusieurs classes. Chaque classe sera décrite dans un fichier séparé. Une classe = un fichier .java (source) et un fichier .class (bytecode). Remarque : Une classe possède un nom. Le fichier contenant la classe doit porter le même nom que la classe. Exemple : La classe Salarie : salarie.java Pour exécuter le programme, on a besoin d'un programme de test. Ce programme de test (programme principal) sera écrit dans un fichier séparé sous la forme d'une classe. [...]
[...] 5/6 Exemple : s1 = new Salarie Dupont , Jean ) ; ou : s1 = new Salarie ( Dupont , Jean ) ; ou : s1 = new Salarie ( ) ; Salarie s1 = new Salarie ( . ) ; 3.3 Manipulation d'un objet : Lorsqu'un utilisateur veut manipuler un objet, il va lui envoyer un message précisant l'action que doit réaliser l'objet. Cet envoi de message se traduit de la manière suivante : nomRéférence.nomMéthode ( [ paramètre(s) appel(s) ] ) ; L'utilisateur envoie un message à l'objet nomRéférence lui demandant d'exécuter la méthode nomMéthode. [...]
[...] - La partie publique : elle contient des propriétés visibles aux utilisateurs de la classe. Privée / cachée = les attributs. Publique / visible = l'interface, c'est l'ensemble des méthodes sous la forme de prototypes. Pour déclarer un attribut en Java, on utilise la syntaxe suivante : Modificateur typeAttribut nomAttribut ; Le modificateur précisera dans quelle partie de la classe la propriété (ici, l'attribut) sera définie. Les valeurs possibles sont : - Private. - Public. Le type des attributs peut être : - Un type élémentaire (int, float, char, boolean, double - Un type classe - Un type tableau Le nom d'un attribut doit, par convention, commencer par une minuscule Déclaration des méthodes : Les méthodes d'une classe sont généralement déclarées dans sa partie publique. [...]
[...] Le constructeur sert à créer et initialiser un objet (donner des valeurs aux attributs de l'objet). Exemple : Constructeur permettant de créer un objet de type Salarie en initialisant son état avec un nom et un prénom : public Salarie (String String { nom = n ; prenom = p ; } Si plusieurs constructeurs sont définis dans la classe, on se retrouve avec plusieurs méthodes portant toutes le même nom. La différence se fait au niveau du type et du nombre des paramètres : c'est le mécanisme de surcharge. [...]
[...] - La création dynamique de l'objet et l'affectation de son adresse mémoire dans la référence. Représentation mémoire : 0xAA02 référence Privée (état) 0xAA02 Publique (interface) Par la suite, l'objet sera accessible et manipulable par sa référence Création de la référence : Syntaxe : NomClasse nomRéférence ; Exemple : Salarie s1 ; s1 est une référence sur un objet de la classe Salarie Création de l'objet : nomRéférence = new NomClasse ( [ paramètre(s) appel(s) ] ) ; NomClasse ( [ paramètre(s) appel(s) ] ) est l'appel au constructeur de la classe Réservation d'un emplacement mémoire pour un objet de la classe Appel au constructeur de la classe spécifiée pour créer l'objet dans l'emplacement mémoire précédemment alloué et initialiser l'état de l'objet Affectation de l'adresse mémoire de l'objet dans la référence. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture