La programmation objet est radicalement différente de la programmation événementielle ou de la programmation procédurale. Ses concepts sont nombreux et les niveaux d'abstraction complexes. Ce cours constitue une première approche du monde objet, en proposant des définitions claires et simples pour chaque composant permettant d'aborder l'objet. La première partie définit un objet, ses attributs, ses méthodes, son état et son comportement. La seconde partie s'attache à expliquer la notion de classe et d'instanciation. Enfin, la partie publique et la partie privée d'une classe sont abordées afin de présenter l'encapsulation.
[...] 1/3 Partie 2 Dynamique : - Créer les objets. - Mettre en oeuvre (réaliser) les différents traitements. Traitement : collaboration d'objets qui communiquent entre eux par des messages. Cette partie peut également être réalisée grâce au langage UML avec un diagramme de séquence et un diagramme de collaboration (diagramme de communication). Java UML classe séquence collaboration Choix d'un langage de programmation ( formalisme syntaxe ) VB . AGL : Atelier de Génie Logiciel Exemples d'AGL : Rational Rose : très puissant, mais très cher. [...]
[...] - Ses méthodes : le comportement de l'objet. Chaque objet doit pouvoir être identifié de manière unique grâce à son OID (Object Identifier). Dans les langages de programmation, l'OID sera matérialisé par l'adresse mémoire de l'objet. Avec : Objet = OID + Etat + Comportement. - OID : unique et invariant. - Etat : ensemble de valeurs prises par les attributs à un instant donné. - Comportement : ensemble des actions que l'on peut réaliser sur l'objet. Un objet doit toujours être dans un état cohérent. [...]
[...] Classe = Type. Objet = Variable. Le processus permettant de créer des objets à partir d'une classe s'appelle l'instanciation. Un objet est une instance d'une classe. L'ensemble des objets d'une classe est l'extension de la classe. Classe = Attributs + Méthodes + Instanciation. Chaque objet d'une classe donnée (instanciation) possédera des valeurs pour les attributs (état) et se comportera conformément aux méthodes définies dans la classe. Tous les objets auront leur propre structure et partageront les méthodes de la classe. [...]
[...] - Aucun impact sur les programmes utilisateurs à condition de ne pas modifier la manière d'utiliser l'objet, de conserver la même interface. - Tout objet est responsable de son intégrité. Tout modification de l'état de l'objet doit être contrôlée par une méthode de l'interface de l'objet. Partie privée (Etat) Implémentation Partie publique (Interface) Comportement Interdire l'accès direct à la partie privée permet de : - Garantir que la modification d'un objet est locale. - Garantir l'intégrité de l'objet. 3/3 Utilisateur : un programme, un autre objet . [...]
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