L'informatique a permis une amélioration du travail manuel. Cette technologie est à l'origine de l'automatisation croissante de nombreuses tâches dans plusieurs entreprises. Un système informatique présente quatre activités principales, c'est-à-dire l'entrée de données, leur traitement, leur conservation et la sortie des données. Ce système est représenté par un ensemble d'appareils (hardware) commandés par des programmes ou des logiciels (software).
L'ordinateur est composé d'une mémoire centrale, d'une unité de traitement et de périphériques (mémoire auxiliaire, imprimante, clavier, souris, écran, etc.).
Les périphériques sont nécessaires pour entrer des données et sortir les résultats obtenus d'un ordinateur. Ces types d'appareils permettent à l'utilisateur de communiquer avec la machine.
Les périphériques d'entrées sont des appareils communiquant des données vers l'ordinateur comme le clavier, la souris et la manette de jeux, alors que les périphériques de sorties permettent d'acheminer les résultats vers l'utilisateur comme l'écran, l'imprimante et la table traçante.
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[...] Par exemple, un écran avec une résolution de 800 par 600 contient 800 pixels de largeur par 600 pixels de hauteur (pour un total de pixels). La qualité de l'image est déterminée par le type de carte vidéo utilisée. La carte VGA (Video Graphic Array) présente une résolution de 640 par 480 pixels en 256 couleurs alors que la carte SVGA (Super Video Graphic Array) offre une résolution d'affichage de très haute qualité. Une imprimante est un périphérique de sortie qui imprime du texte ou des images sur du papier. [...]
[...] Les périphériques sont nécessaires pour entrer des données et sortir les résultats obtenus d'un ordinateur. Ces types d'appareils permettent à l'utilisateur de communiquer avec la machine. Les périphériques d'entrées sont des appareils communiquant des données vers l'ordinateur comme le clavier, la souris et la manette de jeux, alors que les périphériques de sorties permettent d'acheminer les résultats vers l'utilisateur comme l'écran, l'imprimante et la table traçante. La souris est un périphérique d'entrée qui offre une façon rapide de sélectionner une commande d'un menu, de faire un choix d'options et de répondre aux messages affichés dans les boîtes de dialogue. [...]
[...] Le prix d'achat varie pour chaque type d'imprimante. Les éléments principaux à considérer sont la vitesse d'impression, le procédé (avec ou sans impact) et la qualité des images. La vitesse d'impression est généralement exprimée en cps (caractères par seconde) et peut atteindre jusqu'à cps. Les imprimantes à impact utilisent la technique de la machine à écrire et frappent le caractère sur le papier par l'intermédiaire d'un ruban. Ce sont par exemple les imprimantes matricielles et à marguerite. Les imprimantes à marguerite utilisent une roue circulaire qui tourne pour sélectionner le rayon correspondant au caractère à imprimer. [...]
[...] Le modem est un périphérique d'entrée et de sortie. Le principe est de convertir les données numériques ou binaires, en signaux sonores (MODulation), de les envoyer aux destinataires et d'effectuer une DEModulation, c'est-à-dire convertir les signaux sonores en données numériques. Il existe deux types de modem : un qui se connecte directement dans une fente d'extension sur la carte mère (interne) et l'autre qui est une unité séparée du boîtier qui se connecte à un port série (externe). LES UNITES DE STOCKAGE Thèmes principaux abordés L'unité de disquette L'unité de disque dur L'unité de disque optique L'unité de cartouche Pistes, secteurs et temps d'accès Dans un système informatique, il existe trois types de mémoires. [...]
[...] Le clavier est un périphérique d'entrée qui existe en principe sur tous les ordinateurs. Il vous permet de saisir de l'information en utilisant les lettres, les chiffres et les autres touches se trouvant sur un clavier anglais ou français. Il existe jusqu'à 256 caractères différents. Chaque caractère est identifié par un code binaire, appelé aussi code ASCII (American Standard Code for Information Interchange). Lorsque vous appuyez sur une touche, le clavier transmet ce code à votre ordinateur afin que ce dernier effectue un traitement. [...]
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