L'architecture Client/Serveur est l'aboutissement d'un ensemble d'évolutions technologiques survenues dans les dix dernières années:
-capacités mémoires,
-performances des processeurs et des réseaux,
-évolutions des logiciels : interfaces graphiques, multimédia, des interfaces de communications.
L'intérêt du modèle:
les fonctionnalités nouvelles de l'informatique distribuée:
-les applications peer to peer en opposition aux systèmes monolithiques M/E.
-l aspect économique: applications client/serveur avec les ordinateurs personnels dont les prix d'achat et de maintenance sont très bas.
il est adapté à l'organisation des sociétés modernes:
-structurées en entités de moindre taille ( filialisations, B.U , etc.)
-nouveaux besoins de communication (applications distribuées).
Son architecture d'abord utilisée dans les systèmes «Time Sharing» s'étend de plus en plus vers tous les domaines d'activités :
-gestion de base de données,
-les systèmes transactionnels,
-les systèmes de messagerie, Web, Intranet,
-les systèmes de partage des données,
-le calcul scientifique...
Les freins:
-difficulté de concevoir des applications distribuées,
-manque de cohérence entre les applications clientes et serveurs,
-manque d'outils d'administration des serveurs au niveau des services et des
réseaux.
-réticences des responsables pour des raisons de sécurité, de dispersion des données jugées sensibles,
-incompatibilité avec les systèmes existants.
[...] outproc est une procédure qui décode les résultats dans le message RPC, out spécifie l'adresse en mémoire où les résultats seront décodés RPC : rpcgen La méthodologie consiste à développer l'application distribuée comme une application conventionnelle puis à définir les procédures qui seront exécutées à distance. Ce découpage implique l'adjonction de code entre l'appel de procédure et la procédure distante: l côté client : le nouveau code doit: u encoder les arguments, ucréer un message RPC CALL, uémettre ce message vers le programme distant, uattendre les résultats et décoder ces résultats selon la représentation interne de la machine locale. [...]
[...] La primitive bind: permet de spécifier le point de terminaison local (essentiellement le port TCP/UDP dans l'environnement TCP/IP). la primitive connect: l permet à un client d'établir une communication active avec un serveur, l le point de terminaison distant (adresse IP + port TCP/UDP dans l'environnement TCP/IP) est spécifié lors de cet appel Les Sockets : primitives la primitive listen : l permet à un serveur d'entrer dans un mode d'écoute de communication , l dés lors le serveur est connectable par un client, l le processus est bloqué jusqu'à l'arrivée d'une communication entrante. [...]
[...] l 20 Les sockets Les sockets : interface client/serveur utilisée à l'origine dans le monde UNIX et TCP/IP. Etendue aujourd'hui du micro (Cf Winsock) au Mainframe. fournit les primitives pour le support des communications reposant sur toute suite de protocoles; les protocoles TCP/IP sont à l'origine des développements. Les applicativions cliente et serveur ne voient les couches de communication qu'à travers l'API socket (abstraction): 21 Les sockets Protocole Applicatif Application : serveur Application cliente API Socket API Socket UDP TCP UDP TCP IP IP Physique Physique 22 Sockets : l'abstraction comme un descripteur de fichier dans le système UNIX, associe un descripteur à un socket; le concepteur d'application utilise ce descripteur pour référencer la communication client/serveur sous-jacente. [...]
[...] int . i=260; xdr_int(xdrs, encode l'entier i est le pace en fin de buffer stream Le programme receveur décodera les données : xdr_mem_create ( XDR_DECODE) 56 RPC : XDR arguments xdrs, ptrbool xdrs, ptrstr, strsize, maxsize xdrs, ptrchar xdrs, ptrdouble xdrs, ptrint xdrs, ptrfloat xdrs, ip xdrs, ptrlong xdrs, ptrchar, count, xdrs, ptrbool xdrs, ptrstr, strsize, maxsize xdrs, ptrfloat xdrs, ip xdrs, ptrlong xdrs, ptrchar, count, xdrs, ptrobj xdrs, ptrshort xdrs, ptrstr, maxsize xdrs, ptruchar xdrs, ptrint type de donnée converti booléen chaîne de caractères caractère virgule flot., double précision type énuméré virgule flot. [...]
[...] l aspect économique: applications client/serveur avec les ordinateurs personnels, l puissance locale disponible. l downsizing ou rightsizing (stations ou PC serveurs de données) dont les prix d'achat et de maintenance sont très bas. adapté à l'organisation des sociétés modernes l structurées en entités de moindre taille ( filialisations, B.U , etc.) l nouveaux besoins de communication (applications distribuées) Introduction (suite) Architecture d'abord utilisée dans les systèmes «Time Sharing» S'étend de plus en plus vers tous les domaines d'activités : l gestion de base de données, l les systèmes transactionnels, l les systèmes de messagerie, Web, Intranet, l les systèmes de partage des données, l le calcul scientifique l etc. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture