1- Historique
La naissance du langage JAVA remonte à 1991, lorsque des ingénieurs de SUN ont cherché à concevoir un langage pour les petits appareils électroniques (systèmes embarqués), pour cela ils ont utilisé une syntaxe proche de celle de C++ en utilisant le concept de la machine virtuelle déjà utilisé par le Pascal UCSD.
Son principe consiste à traduire d'abord le programme source à un langage universel appelé "byte-code". Ce "byte-code" est compact et portable sur n'importe quelle machine, il suffit que cette dernière dispose du programme permettant de l'interpréter (...)
[...] Apprendre à programmer en JAVA Apprendre à programmer en JAVA 1 ERGGALI Apprendre à programmer en JAVA SOMMAIRE Historique. Introduction à la Programmation Orientée Objet (POO). Présentation et généralités de JAVA. Les types primitifs de JAVA. Les opérateurs et les expressions. Les instructions de contrôle. Les classes et les objets. [...]
[...] La POO (Programmation orientée objet) est un style de programmation informatique, qui consiste à ma création création d'entités logicielles appelées objets Ces objets peuvent représentés des concepts, des idées, des entités physiques, Elle introduit des principes tel que : Les objets et l'encapsulation : L'encapsulation est un mécanisme consistant à rassembler les données et les méthodes au sein d'une structure qu'on appelle objet en empêchant l'accès aux données directement ou par autre moyen que les méthodes proposées par l'objet. L'encapsulation permet donc de garantir l'intégrité des données contenues dans un objet. Ex: - X et Y se sont les données encapsulés dans l'objet Point. [...]
[...] Les operateurs et les expressions : On java on distingue trois grandes familles d'operateurs en java: Operateurs arithmétiques. Operateurs cast. Operateurs logiques. Operateurs arithmétiques: On trouve en java cinq opérations arithmétiques fondamentales: 6 ERGGALI Apprendre à programmer en JAVA Opération Operateur Addition + Soustraction - Multiplication * Division / modulo % Raccourcis: Int déclaration. équivalente à et équivalente à et Attention: int n prend la valeur de i avant incrémentation n prend la valeur de i après incrémentation Raccourcis moins utilisés: ; ; ; ; ; équivalent à Operateur cast (transtypage forcé): En java dès qu'on a une perte de données, le transtypage automatique ne se fait plus, mais on a la possibilité de de forcer le transtypage à l'aide de l'operateur cast. [...]
[...] On peut créer des variables 3 ERGGALI Apprendre à programmer en JAVA d'une classe (appelée objet ou instance) et les manipuler comme des variables d'un type prédéfini. L'héritage : Une fois la classe est créée et testée il serait dommage de crées une nouvelle pour implémenter des fonctionnalités similaires. Il est plus intéressant d'utiliser la classe existante, de cloner et de faire des ajouts et les modifications. Pour dire qu'une classe hérite d'une autre on utilise la syntaxe : extends. [...]
[...] ceux qui lui procure des possibilités traditionnellement réservées à la programmation en langage assembleur. Opérateur Signification & Et ( bit à bit ) Ou inclusif ( bit à bit ) ^ Ou exclusif ( bit à bit ) > Décalage arithmétique à droite Décalage logique à droite ~(unaire) Complément à un ( bit à bit ) Les opérateurs en java et leurs priorités: Opérateur ( ) [ ] ++(postfixé) Associativité +(unaire) –(unaire) ++(préfixé) ~(unaire) ! Cast new * / % + > --(postfixé) --(préfixé) - instanceof & ^ = = = 8 ERGGALI Apprendre à programmer en JAVA Les instructions de contrôle : Comme la plupart des langages de programmation les instruction en java s'exécutent dans l'ordre ou elle apparaissent. [...]
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