Le microprocesseur d'un ordinateur ne comprend que 2 états : 0 et 1, qui sont en fait des courants et des tensions électriques. On utilise ce système car on ne saurait pas intégrer des machines comprenant 10 états stables pour des raisons pratiques (...)
[...] + ( 249 197 + 578 = ? + ( Code interdit + 237 + 126 = ? + ( Code interdit + ( 363 Soustraction BCD Dans l'addition, on ajoute 6 quand la somme de deux motifs de 4 bits dépasse 9. Pour la soustraction, on soustrait 6 au résultat si on a dû faire un emprunt pour effectuer la soustraction. Représentation des nombres Le microprocesseur travaille avec des Bytes. Quand il lit et écrit, le microprocesseur inverse les bytes deux par deux. [...]
[...] byte short DB 8 bits word int DW 16 bits double word long DD 32 bits quad word unsigned DQ 64 bits Extension de 8 en 16 bits Pour convertir vers l'unité supérieure, on recopie le bit de signe vers la gauche autant de fois que nécessaire. Byte word 12h 0012h ( D2h FFD2h ( IEEE : Codage des réels On utilise le standard IEEE754 pour coder les nombres réels. Avec ce standard, on code sur 32 ou 64 bits, et on découpe le nombre en 3 parties : Le bit de signe bit) L'exposant bits) La mantisse (23 bits) Exemple : 13,375 bit de signe = 0 On cherche d'abord la plus grande puissance de 2 présente dans le nombre ( exposant = 3 On encode l'exposant + 127, soit ici 130 ( exposant = 10000010 On divise le nombre par la plus grande puissance de 2 inférieure pour trouver la mantisse / 8 = 1,671875 On retire 1 à la mantisse ( 0,671875 On calcule ensuite les puissances négatives de 2 inférieures à la mantisse- et on les soustrait à chaque fois de la mantisse. [...]
[...] Pour la corriger, on rajoute 6 à la décade qui contient une erreur de calcul. Il est aussi possible d'arriver à un résultat qui est un code interdit (entre A et F inclus) + 16 ( + Code interdit + Ici aussi, on rajoute 6 pour retrouver un code autorisé. L'AUXILIARY FLAG est mis à 1 lorsqu'il y a un report entre deux décades, autrement dit s'il y a un report du bit 3 au bit 4. Dans ce cas, cela signifie que l'on a une erreur de calcul sur la décade précédente, et qu'il faut donc rajouter Auxiliary Flag Il y a donc une erreur de calcul sur la première décade. [...]
[...] Direction Flag : permet d'auto-incrémenter et audo-décrémenter. Auxiliary Flag : utilisé dans le BCD, est expliqué plus loin. Trap Flag : sert à débugger une application. Interrupt Flag : sera vu plus tard dans la matière. Exemple : 99 - 47 ( Complément à 1 de 47 + ( Complément à 2 de 47 + les flags : CF = 1 OF = 0 SF = 0 ZF = 0 PF = ) 99 XOR La représentation hexadécimale Le système hexadécimal est un système de numération utilisant la base 16. [...]
[...] Carry Flag : indique un report à la neuvième colonne quand on code sur 8 bits. Overflow Flag : indique un dépassement arithmétique. Parity Flag : est mis à 1 si le byte de poids faible contient un nombre pair de1, à 0 sinon. Zero Flag : vérifie si deux valeurs sont identiques [if . Si les deux valeurs sont égales, donc si leur différence vaut le ZF est mis à sinon il est mis à 0. Sign Flag : correspond au MSB. [...]
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