Les objets d'entrée :
- Les objets d'entrée : données fournies au programme.
- Les objets de sortie : résultats produits par le programme.
- Les objets internes : objets servant aux manipulations internes du programme.
- Variables et constantes :
o Un objet dont la valeur ne peut être modifiée dans le programme est une constante.
o Un objet dont la valeur peut être modifiée dans le programme est une variable.
Un objet est défini par :
- Son identificateur (nom de l'objet) : représenté par une suite de caractères alphanumérique et commençant obligatoirement par une lettre.
- Son type : nature de la valeur que peut prendre l'objet (entier, réel, caractère, …)
- Sa valeur : contenue d'une variable (valeur numérique, alphanumérique, booléenne, ou de tout autre type).
Pour qu'un programme puisse utiliser un objet, il faut généralement que cet objet ait été préalablement déclaré.
[...] Si l'on a besoin d'utiliser une valeur fixe, on utilise une constante. Les déclarations des constantes doivent constituer les premières lignes de code. La déclaration des variables suit la déclaration des constantes. Les opérateurs arithmétiques: + * ^ / \ mod Addition Soustraction Multiplication Elévation d'un nombre à une puissance Division Division entière Reste de la division entière Les opérateurs de chaînes: & Concaténation de 2 chaînes Les entrées et les sorties: L'instruction de lecture (saisie) permet d'effectuer une valeur entrée au clavier dans une variable. [...]
[...] Base de la programmation Variables et Constantes Les objets d'entrée : Les objets d'entrée : données fournies au programme. Les objets de sortie : résultats produits par le programme. Les objets internes : objets servant aux manipulations internes du programme. Variables et constantes : o Un objet dont la valeur ne peut être modifiée dans le programme est une constante. o Un objet dont la valeur peut être modifiée dans le programme est une variable. Un objet est défini par : Son identificateur (nom de l'objet) : représenté par une suite de caractères alphanumérique et commençant obligatoirement par une lettre. [...]
[...] En Visual Basic l'instruction Const permet de déclarer une constante. La déclaration des constantes en VB est de la forme : Instruction de déclaration Nom de la Const Type de la Const = valeur de la constante Exemple : Const MonNom as String = Albert Const Pi as Single = 3.14 Déclaration des variables: Pour déclarer une variable il est possible d'utiliser l'instruction DIM, Public ou Private. La déclaration des variables en VB est de la forme : Instruction de déclaration Nom de la variable As Type de la variable Exemple : Dim ageEtudiant as Byte Dim nombreEtudiants as Integer Dim nomClient as String Dim trouver as Boolean Dim duree, periode as integer Dim mensualité, tauxAnnuel as Single Types autorisés dans Visual Basic : Type Byte Boolean Short Integer Long BigInteger Single Double Decimal Date String Char Object Définition Nombres entier de 0 à 255 (sans signes) Valeur boolean logique : True ou False Entier signé sur 16 bits Entier signé sur 32 bits Entier signé sur 64 bits Entier signé très grand (sans limite supérieur ou inférieur) Single Nombre Réel en virgule flottante Nombre réel à virgule double précision Nombre réel en virgule fixe grande précision sur 16 octets Date plus heure Chaîne de caractère de longueur variable Un caractère Contenir tous les types de variables mais aussi des contrôles Affectation des variables : L'affectation consiste à placer une valeur dans une variable (ce qui revient à changer le contenu de cette variable) L'affectation est représentée par : = nomVariable = 10 La valeur à droite du signe = est affectée à la variable placée à gauche. [...]
[...] Montant = Console.Readline L'instruction d'écriture affiche des résultats ou des invites de saisie à l'écran. Console.Write Entrer votre nom : Console.Writeline Le total est : & montant) L'instruction Console.Write permet d'afficher une information. L'instruction Console.Writeline permet d'afficher une information et d'aller à la ligne à la fin de l'instruction. Il est également possible d'utiliser l'instruction MsgBox pour afficher un résultat ou une information. MsgBox Le nom est incomplet MsgBox Prix total : & prixTotal) Il est également possible d'utiliser l'instruction InputBpx pour saisir une valeur et l'affecter à une variable. [...]
[...] Les noms de variables doivent être en lettre minuscules, sauf s'ils contiennent plusieurs mots. Dans ce cas, la première lettre de chaque mot de l'identificateur doit être une majuscule sauf la première lettre du premier mot. Exemple : nomVariable Lorsque l'on utilise un compteur, les variables k sont privilégiées. Les variables sont déclarés en ordre alphabétique de type et ensuite en ordre alphabétique de variable. Règles de nommage des constantes : Rappel : un objet dont la valeur ne peut être modifiée dans le programme est une constante. [...]
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