C# Csharp Programmation développement .net framework winForms windows application logiciel vb.net
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Résumé du document
didacticiel et exercice de programmation des applications WinForms en c#
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Introduction ............................................................................................................................... 4 Qu'est ce qu'une WinForm ? .............................................................................................. 4 Objectif ................................................................................................................................. 4 Minimum requis ................................................................................................................... 4 A propos de la portabilité .................................................................................................... 4 Chapitre 1 .................................................................................................................................. 5 Premiers pas ............................................................................................................................... 5 Application ............................................................................................................................ 5 Chapitre 2 .................................................................................................................................. 9 Une interface plus riche ............................................................................................................. 9 Application ............................................................................................................................ 9 Première méthode : A la bourrin ! ................................................................................... 10 Seconde méthode : Réfléchissez un peu ! ......................................................................... 11 Qu'est ce qu'une ancre ? ................................................................................................... 13 Fin de la partie Design ....................................................................................................... 13 Evènements ......................................................................................................................... 14 Retour sur les ancres .......................................................................................................... 15 Chapitre 3 ................................................................................................................................ 16 Interfaces multifenêtres ............................................................................................................ 16 Un cas simple ...................................................................................................................... 16 Interface à documents multiples ....................................................................................... 20 Retour sur la première application ................................................................................... 22 Chapitre 4 ................................................................................................................................ 25 Les contrôles personnalisés ..................................................................................................... 25 Application .......................................................................................................................... 25 La base de données ............................................................................................................. 26 User Control ........................................................................................................................ 28 Evènements personnalisés ................................................................................................. 30 La suite... ............................................................................................................................ 32 Les attributs ........................................................................................................................ 36 Fin ....................................................................................................................................... 43 Pour aller plus loin... ......................................................................................................... 46 Chapitre 5 ................................................................................................................................ 48 Multifenêtres, suite... ............................................................................................................... 48 Application .......................................................................................................................... 48 Premier cas .......................................................................................................................... 51 Second cas ........................................................................................................................... 52 Chapitre 6 ................................................................................................................................ 57 A vous de jouer ......................................................................................................................... 57 Help me ! ............................................................................................................................. 57 Exemple : La TreeView ..................................................................................................... 57 Dernières informations ...................................................................................................... 58 A vous de jouer ................................................................................................................... 59 Exercice 1 : Solo Messenger....................................................................................................................... 59 Exercice 2 : Jouez ....................................................................................................................................... 59 Exercice 3 : Additionneur ............................................................................................................................ 60 Exercice 4 : Friends .................................................................................................................................... 60 Exercice 5 : Notepad................................................................................................................................... 60 Exercice 6 : MyWeb ................................................................................................................................... 61 Exercice 7 : QCM ....................................................................................................................................... 61 Exercice 8 : Faîtes le tri ............................................................................................................................... 62 Exercice 9 : PictureViewer .......................................................................................................................... 62 Exercice 10 : Notepad (suite) ...................................................................................................................... 62 Exercice 11 : Calculatrice ............................................................................................................................ 62 Exercice 12 : Explorateur ............................................................................................................................ 63
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Extraits
[...] Exécutez le programme Tout va bien, aucune différence. Maintenant, redimensionnez l'application en en modifiant la largeur (en étirant le côté droit de la fenêtre, vous verrez mieux ce qui se passe) ou la hauteur Constatez la différence ! Vous pouvez vous amuser comme cela en modifiant les ancres de cos contrôles, en les redimensionnant pour avoir tel ou tel comportement. Après un tel exercice, vous devriez avoir parfaitement compris à quoi servent les ancres. Chapitre 3 Interfaces multifenêtres Un seul formulaire pour toute une application, c'est bien souvent insuffisant et à moins de travailler énormément sur le dynamisme de l'interface, c'est tout simplement impossible (dépend de l'application bien entendu). [...]
[...] Des fenêtres semblables aux précédentes s'affichent alors et vous pouvez choisir le contrôle que vous voulez ajouter à la Toolbox Si vous avez besoin d'un composant non fourni par défaut avec le .NET Framework, effectuez une recherche sur internet. Certains sites proposent des lots de composants (généralement payant), d'autres le composant qui vous intéresse seul (gratuit ou payant). A vous de jouer Ci-après, une série d'exercices, classés par difficulté croissante, qui vous fera progresser petit à petit. Plus vous avancerez dans les exercices, plus vous aurez de code à manipuler. [...]
[...] et de créer l'instance de cette Form dans le constructeur de la classe mère . et de créer l'instance de ce formulaire dans le constructeur de la classe mère. //Constructeur public Form1() { InitializeComponent(); ff = new FormFille(); } Notre objet, notre formulaire enfant existe à présent tout le temps enfin, jusqu'à ce que le formulaire parent soit détruit lui aussi (dans cette application, cela n'arrivera qu'en l'a quittant). Voyons à présent à quoi doit ressembler le code du bouton Changer : //Méthode du bouton Changer private void buttonChange_Click(object sender, EventArgs { ff.InputText = textBox1.Text; if (ff.ShowDialog() DialogResult.OK) { textBox1.Text = ff.InputText; } } On peut même faire mieux ! [...]
[...] Placez à présent le SplitContainer. Celui-ci se place également immédiatement comme il faut : il occupe tout de suite tout l'espace restant du formulaire. C'est pour cela qu'il faut réfléchir Comme vous pouvez le constater, votre SplitContainer se divise en deux Panel. Chaque Panel représente en fait un nouveau support graphique complet qui réagit de la même manière qu'une Form vide. Il faut à présent placer la ListBox dans le Panel de gauche. Commencez donc par l'ajouter. Mais un problème se pose alors. [...]
[...] Une fois collés, gardez les deux éléments sélectionnés (ou resélectionnez-les s'ils ne le sont plus tout les deux) et déplacez les tout deux en même temps au bon endroit Vérifiez ensuite leurs propriétés d'ancres et modifiez les propriétés Name et Text comme précédemment. Bien entendu, la propriété Text du Label vaut à présent "Prénom" et la propriété Name de la TextBox vaut "textBoxOfFirstName". Ajoutez maintenant les deux boutons. Modifiez en les propriétés Text comme il convient et fixez leurs ancres sur Right et Top. Reste à ajouter les boutons et les liens dans les barres de menu et de raccourcis, mais çà vous n'aurez pas de mal pour trouver comment faire. [...]