Le SQL est un language pour la manipulation des données. Il permet de consulter, d'extraire ou de modifier des données organisées en table dans un logiciel de base de données.
Les tables sont constituées d'enregistrement nommés tuples. Chaque tuple est décomposé en plusieurs champs ( on parle également de colonnes). Chaque colonne ou champs possède un nom, permettant de l'identifier au sein d'un enregistrement.
Certains champs peuvent être qualifiés de manière particulière.
Clé primaire : sert d'index principal, c'est à dire que chaque enregistrement est uniquement désigné par une valeur.
Clé étrangère : ensembles des colonnes permettant de définir une clé primaire d'une table étrangère. Le concept de clé étrangère permet par la suite de définir les règles d'intégrité d'une BDD.
Attribut : Tout autre champ de données.
Une table peut avoir des champs dont les valeurs permettent de retrouver des enregistrements sur une autre table. De cette façon, on défini des relations entre les tables. C'est un modèle de BDD dit 'relationnel'.
[...] Le mot clé FROM indique les tables dans laquelle la requête va s'effectuer. Celles ci peuvent être également aliasée, en vue de simplifier leur utilisation dans la requête. Le mot clé WHERE est suivi d'une condition que doivent vérifier les enregistrements extrait de la base pour être sélectionnés (avant agrégation). GROUP BY définit les valeurs de colonne devant être utilisé pour regroupement et agrégation. Les champs non désignés par group by doivent/peuvent être agrégés par des fonctions d'agrégat. ORDER BY donne le nom des colonnes servant au tri des donnés retournées par la requête select avant leur affichage. [...]
[...] Les tables sont constituées d'enregistrements nommés tuples. Chaque tuple est décomposé en plusieurs champs (on parle également de colonnes). Chaque colonne ou champ possède un nom, permettant de l'identifier au sein d'un enregistrement. normale. De l'attribut numero_securite_sociale dépend l'attribut nom. La relation doit être modifiée soit en prenant numero_securite_sociale comme clé de la relation, ou en séparant la relation en deux tables indexées par numéro client, et mettant d'un coté le numéro de sécurité sociale, et de l'autre l'état civil. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture