Cours introductif à la programmation Java. Les objectifs du cours sont les suivants :
[...] Addition de deux nombres et sortie du résultat. public static void main(String[] argv) { System.out.println(“24 et 60 concatenated: System.out.println(“24 et 60 added: } } Concaténation et addition arithmétique: L'opérateur + est aussi utilisé pour l'addition arithmétique. La fonction opérée par l'opérateur + dépend du type de donnée qui lui est passé. Si les deux ou l'une des opérandes sont des chaînes, l'opération sera une concaténation. Si les deux opérandes sont des nombres, ce sera une addition arithmétique. L'opérateur + est évalué de gauche à droite. [...]
[...] Introduction aux objets Un objet représente une entité pouvant interagir à l'intérieur d'un programme. Un objet fournit un ensemble de services que nous pouvons lui demander d'effectuer. Les services sont définis par des méthodes dans une classe, elle-même définissant l'objet. Une classe représente un concept, et un objet une instance de classe. Une classe peut donc être utilisée pour créer de multiples objets. Un objet prédéfini: L'objet System.out représente une destination vers laquelle nous pouvons envoyer un résultat. Un service nous est rendu. [...]
[...] Un applet n'a pas de méthode main. Un applet comprend à la place plusieurs méthodes particulières servant des buts précis. Exemple d'applet: Einstein.java import java.applet.Applet; import java.awt.*; public class Einstein extends Applet { dessine une citation et quelques formes géométriques. public void paint(Graphics page) { page.drawRect(50,50,40,40); carré page.drawOval(75,65,20,20); cercle page.drawString(“Imagination is more important than knowledge.”,110,70); page.drawString(“-Albert Einstein”,130,100); } } Discussion au sujet de l'applet Einstein.java Une classe définissant un applet étend la classe Applet (extends). Nous faisons usage de l'héritage présenté au chapitre 7. [...]
[...] Voir 2.18 page 112 pour des méthodes. Exemple: dessin d'un rectangle page.SetColor(Color.Green); page.fillRect(50,20,100,40); La classe Color Une couleur peut être définie dans un programme Java en utilisant un objet de la classe Color. Cette classe contient aussi plusieurs couleurs prédéfinies, disponibles en constantes statiques. Color.black Valeurs RGB: 0,0,0 Color.blue Valeurs RGB: 0,0,255 Color.cyan Valeurs RGB: 0,255,255 Color.orange Valeurs RGB: 255,200,0 Color.white Valeurs RGB: 255,255,255 Color.yellow Valeurs RGB: 255,255,0 Chapitre Résumé Objets prédéfinis. Types de donnéees primitifs. Déclaration et utilisation des variables. Expressions et priorités des opérateurs. [...]
[...] Ces méthodes sont appelées méthodes de classe ou méthodes statiques. La classe Math (voir 2.13 page 99) contient plusieurs méthodes statiques, fournissant différentes fonctions mathématiques (valeur absolue, fonctions trigonométriques, racine carrée,etc temp = Math.cos(90) + Math.sqrt(delta); La classe Keyboard La classe keyboard ne fait pas partie de la bibliothèque standard Java. Elle est fournit par les auteurs du livre de cours pour faciliter la lecture des caractères tapés à l'aide du clavier. L'objet System.in fait partie de la bibliothèque standard Java (discussion chapitre 8). [...]
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