Cours de programmation avancée en Langage Java. Les objectifs sont les suivants :
[...] Une méthode ‘equals' est définie pour tous les objets, mais à moins d'avoir été redéfinie lors de l'écriture d'une classe, cette méthode demeure identique en action à l'opérateur bishop1.equals(bishop2); retourne true si les deux références pointent vers le même objet. On peut redéfinir la méthode equals pour toutes conditions d'égalité jugées pertinentes. Le Ramasse-miettes en Java Quand un objet n'est plus référencé par aucune référence, celui-ci ne peut plus être accéder par le programme. Il est donc inutile et peut être considéré comme un déchet (garbage). Java efface périodiquement de sa mémoire ces déchets. Ce processus, appelé ramasse-miettes, permet de recycler la mémoire des objets déréférencés. [...]
[...] Interfaces Une classe implantant une interface peut toujours implanter d'autres méthodes Une classe peut implanter plusieurs interfaces class ManyThings implements interface interface2, interface3 { all methods of all interfaces } Les interfaces implantées sont listées dans la clause suivant implements, séparées par des virgules. La classe doit implanter obligatoirement toutes les méthodes de toutes les interfaces listées. Interfaces suite La bibliothèque standard Java contient plusieurs interfaces utiles. L'interface Comparable contient une méthode abstraite nommée compareTo, qui est utilisée pour comparer des objets. [...]
[...] Une méthode ‘equals' est définie pour tous les objets, mais à moins d'avoir été redéfinie lors de l'écriture d'une classe, cette méthode demeure identique en action à l'opérateur bishop1.equals(bishop2); retourne true si les deux références pointent vers le même objet. On peut redéfinir la méthode equals pour toutes conditions d'égalité jugées pertinentes. Le Ramasse-miettes en Java Quand un objet n'est plus référencé par aucune référence, celui-ci ne peut plus être accéder par le programme. Il est donc inutile et peut être considéré comme un déchet (garbage). Java efface périodiquement de sa mémoire ces déchets. [...]
[...] Ces classes sont situées dans le package Java.lang, voir Figure 5.4 Quelques méthodes de la classe Integer : voir p.287 Integer (int value) constructeur: crée un nouveau objet Integer retourne la valeur de cette objet dans le TDP correspondant byte byteValue double doubleValue retourne l'entier correspondant à la valeur stockée dans la chaîne de caractères static int ParseInt (String str) retourne une chaîne de caractères représentant l'entier dans la base correspondant à num static String toBinaryString (int num) Java I/O Les entrées / sorties sont effectués en java par l'intermédiaire d'objets représentant des flux de données. Un flux est une suite ordonnée d'octets L'objet System.out représente un flux standard de sortie, qui est par défaut l'écran. Lire à partir du clavier est plus compliqué chapitre 8. Entrées à partir du clavier . Les entrées peuvent être lues à partir du clavier sans avoir à utiliser les classes Keyboard et Wrapper. Voir Wages2.java (page 289): Plus au chapitre 8 import java.io.*; . BufferedReader in = new BufferedReader(new InputStreamReader(System.in)); . [...]
[...] Plus d'infos sur les références Rappelez-vous (chapitre qu'une référence d'objet contient l'adresse mémoire de l'objet. Plutôt que de considérer des adresses arbitraires, nous décrivons graphiquement les références comme des pointeurs vers des objets. ChessPiece bishop1 = new ChessPiece(); La référence null. Une référence d'objet ne pointant vers aucun objet est appelée une référence nulle. Essayer d'accéder à l'objet d'une telle référence cause la levée d'une exception NullPointerException. Par exemple: String name; déclare une référence vers un objet (de type String) mais ne crée pas d'objet String.Ainsi cette référence ne réfère à aucun objet. [...]
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