Informatique de l'entreprise - L'architecture des ordinateurs, fiche de 3 pages
tout ordinateur il y a un système d'exploitation, comme MS-DOS, Linux, Windows, ou Unix.. C'est un ensemble d'instructions et de programmes de base, préparés à l'avance, permettant d'exploiter les capacités du matériel. C'est l'interface entre la machine et le logiciel. Il est toujours copié dans la mémoire vive (la mémoire RAM) de l'ordinateur juste après le démarrage.
[...] La réésolution est le nombre de points, de pixels (picture element) affichables (ex : 1280 x 1024). Les basses réésolution ont besoin de toute la surface de l''éécran pour afficher des images de petite taille, tandis que les hautes réésolution permettent d''afficher des images de grandes tailles sur un grand éécran. La finesse est la distance qui séépare 2 pixels contiguëës àà l''éécran. Plus cette valeur est faible et meilleure sera la qualitéé d''image. Le mieux est d''avoir un pitch [...]
[...] Leur duréée de vie est de quelques annéées. La surface du support est diviséée en emplacements qui codent chacun un bit. Le formatage consiste àà déélimiter ces emplacements sur le support. On a des disquettes de 5 pouces avec 360 Ko ou 1,2 Mo, ou des disquettes de 3 pouces avec 720 Ko ou 1,44 Mo (HD). Les disques durs existent depuis 1957 et sont inclus dans les PC depuis les annéées 80. Ils contiennent plusieurs Go, et ont un temps d''accèès d''environ 10 ms. [...]
[...] Le coûût des méémoires est proportionnel àà la capacitéé et est inversement proportionnel au temps d''accèès. Les méémoires auxiliaires auront une plus grande capacitéé mais mettront plus de temps, que la méémoire centrale. Ÿ Le bus est une structure d''interconnexions constituéée de lignes sur lesquelles transitent les informations que s''ééchangent 2 unitéés. Il y a des bus de donnéées et des bus de commandes. Il y a des bus unidirectionnels et des bus bidirectionnels. Plus la largeur du bus est grande et plus le nombre d''informations qui circulent en mêême temps est éélevéé (en bits). [...]
[...] Chaque fois que l''on appuie sur une touche, cela envoie un signal éélectrique vers le codeur (ce signal éétant le code ASCII du caractèère). On a les claviers QWERTY et les clavier AZERTY. Il existe des claviers sans fils, qui utilisent un éémetteur-réécepteur infrarouge, pour communiquer avec la machine (par le systèème Bluetooth). Les éécrans sont àà tubes cathodiques ou LCD (plats). Pour les éécrans àà tubes cathodiques, on a un faisceau d''éélectrons qui repeint l''éécran en permanence (c''est la balayage). [...]
[...] La cléé USB contient un contrôôleur qui assure une interface entre les donnéées transmises linééairement et la structure en blocks de la méémoire flash. On a les cléé USB 1 et celles USB 2. Le taux de transfert (vitesse de transfert de donnéées) est plus importante pour la cléé USB 2. L''USB 1.1 peut atteindre 12 Mbit/s et l''USB 2.0 peut atteindre 480 Mbit/s. Pour atteindre cette vitesse il faut que le port supporte le haut déébit, sinon la cléé fonctionnera àà bas déébit. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture