La qualité de logiciel est un résultat direct du processus utilisé lors de la création. L'objectif de ce cours est de comprendre et connaître l'utilité des modèles de conception de logiciel, des cycles de vie logiciel et leurs implications, du développement linéaire vs. itératif, des objectifs et techniques des tests, et de l'approche évolutionnaire au développement OO.
[...] Maintenance Effort de Développement et de Maintient Effort de Développement et de Maintient Souvent ceux qui maintiennent le logiciel ne sont pas ceux qui l'ont développé («règle» des 3 ans en moyenne) Les mainteneurs doivent être capable de comprendre le programme qu'ils n'ont pas conçus. L'habilité de lire et comprendre un programme dépend de: Comment clairement les besoins initiaux ont été définis La qualité du concept du programme La qualité de l'implantation du programme La qualité de la documentation du programme Développer du logiciel de haute qualité:Modèles de conception de logiciel un modèles de conception de logiciel est une approche organisée afin de créer du logiciel de qualité Trop de programmeurs suivent une approche écrire-et-modifier Ils écrivent un programme et le modifient jusqu'à ce qu'il soit fonctionnel, sans égard pour la conception du système Les erreurs sont adressé au fur et à mesure qu'elles sont découvertes; si elles le sont Il ne s'agit pas vraiment d'un vrai modèle L'approche écrire-et-modifier Le modèle «Waterfall» Le modèle «Waterfall» fut développé dans les années `70 Les activités suivantes doivent être adressées spécifiquement durant le développement Établir clairement et sans ambiguïté les besoins Créer un concept propre à partir des besoins Implanter le concept Vérifier l'implantation Originalement ce modèle fut proposé de façon linéaire sans «backtracking» Ceci est un objectif noble, mais irréaliste. [...]
[...] Regarder aux noms dans le document des besoins. [...]
[...] Ceci est souvent dénommé vérification des défauts Un bon test trouve des problèmes dans un programme Un cas test inclus Un ensemble de données d'entrée Actions d'utilisateur ou d'autres conditions initiales Données de sortie attendues Il n'est pas possible de vérifier tous les cas possibles Techniques de Vérification: Vérification de Boîte Noire Vérification Boîte Noire détermine un ensemble spécifique de données d'entrées et de données de sortie attendues Une catégorie d'équivalence est une collection de données d'entrées exemple: chiffres positifs Cas de test: -500, - Deux ensembles d'entrée appartiennent à la même catégorie d'équivalence s'il y a de raison à croire si l'un marche que l'autre aussi va marcher Donc la vérification d'un des ensembles d'entrée vérifies toutes la catégorie d'équivalence Techniques de Vérification: Vérification de Boîte Blanche Vérification Boîte Blanche aussi dénommé vérification de boîte de ver Se concentre sur la logique interne, tel que l'implantation d'une méthode nous vérifions le code en soi-même «Statement coverage» garantie que toutes les instructions dans une méthode soient exécutées «Condition coverage» garantie que toutes exécutions conditionnelles dans une méthodes soient exécutées Prototypes: Utile pour vendre vos idées Un prototype est un programme crée pour explorer un certain concept Faire des prototypes est plus que utile, efficace (du point de vu temps, coût) que d'agir sur une assomption qui pourrait se revirer Usuellement un prototype est crée pour communiquer avec un client : Pour une tâche particulière La faisabilité d'un des besoins Une interface d'utilisateur C'est une façon de valider les besoins Prototypes jetables vs. [...]
[...] Le modèle «Waterfall» Développement itératif: Le modèle «Waterfall» avec «backtracking» Le développement itératif permet aux développeurs de faire des boucles aux travers des diffèrents stages du développement Le «Backtracking» ne doit pas être utilisé aléatoirement Quand utiliser le «Backtracking» ? Pour s'occuper de problème inattendus lors des stages finaux du développement Processus du développement itératif: Important:Vérification itérative Les résultats de chaque stage doivent être prudemment vérifié avant de poursuivre le prochain stage Avant de commencer la conception, par exemple, les besoins devraient être vérifiés afin d'assurer: clarté, cohérence et complétude Une évaluation du concept devrait s'assurer que chaque besoin à été adressé suffisamment Techniques de Vérification:Revue Un concept ou une implantation peut-être évaluée durant une revue L'objectif d'une revue est d'identifier les problèmes et non de les résoudre Techniques de Vérification: Créer des cas de test En général, le but de la vérification est de trouver des erreurs. [...]
[...] Introduction au Génie Logiciel Objectifs du cours: Génie logiciel La qualité de logiciel est un résultat direct du processus utilisé lors de la création Comprendre et connaître l'utilité de ce qui suit: Modèles de conception de logiciel Les cycles de vie logiciel et leurs implications Développement linéaire vs. Itératif Objectifs et techniques des tests Une approche évolutionnaire au développement OO Cycle de vie logiciel Le cycle de vie d'un logiciel inclue l'utilisation et la maintenance Une version du logiciel qui est mise à la disposition d'un utilisateur est dénommée «release» Au sujet de laMaintenance La maintenance inclues toutes les modifications sur un programme existant; Améliorations et Correction de défaut Un bon concept de développement facilitent la maintenance Les efforts de maintenance ont tendance à demander plus de travail que le développement initial du logiciel Le But du génie logiciel: Réduire au maximum le travail nécessaire à la création et le maintien d'un programme Développement vs. [...]
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