Génie logiciel, Programmeur, ingénieur en génie logiciel, classification des logiciels, modèle en cascade
- L'informatique : le traitement Automatique de l'information.
- Ce traitement est soit arithmétique soit logique.
- L'information est présentée à l'intérieur du PC par des tension 0V et 5 V qui matérialise le ‘0' et ‘1' logique.
- L'automatisation du traitement nécessite la description des étapes que le processeur doit suivre : c'est la tache de l'algorithmique.
- Le codage de l'algorithme dans un langage que la machine « comprend » donne naissance à la programmation.
- Un système qui peut être programmé est appelé : un Système Informatique.
[...] Un système qui peut être programmé est appelé : un Système Informatique un système informatique minimum doit comprendre au minimum: µP RAM ROM Périphérique Bus de contrôle Bus de Données Bus d'adresse R/W R R/W horloge < number > 31/10/19 Le génie logiciel cours de génie informatique SARHROUNI EL kébir La programmation a débuté par le langage assembleur : C'est l'étape des petit programmes : on assiste à la naissance de la profession « Programmeur » Ensuite c'est le temps de la programmation évoluée : ajout des couches logicielle entre le µP et l'utilisateur : Exemple du microprocesseur 6809: A Passer plus de temps à la conception, vérification et documentation. Un bon concept de développement facilite la maintenance. Les mainteneurs( souvent ne sont pas les concepteurs du logiciel) sont influencés par : comment clairement les besoins initiaux ont été définis la qualité de l'implémentation du programme La qualité de documentation du programme. Maintenance corrective : correction de défauts, non découverts. Maintenance évolutive : amélioration du système. [...]
[...] Modèle en cascade ou autre . Modèle en cascade ou autre . Modèle en cascade ou autre . Modèle en cascade ou autre . Le génie logiciel cours de génie informatique SARHROUNI EL kébir 31/10/19 < number > Le modèle évolutif Les autres modèles de cycle de vie: Détermination des besoins Programmation Expérimentation Version n Version n Le génie logiciel cours de génie informatique SARHROUNI EL kébir Analyse maintenance programmation Définition des besoins à partir du cahier des charges Division du problème en sous problèmes Recherche de l'algorithme pour chaque sous problème Validation de l'algorithme S'assurer que les algorithmes choisis réalisent les sous fonctions et procédures attendues Codage des algorithmes dans un langage de programmation Un programme=un algorithme + des structures de données Mise au point Différents tests ,mesures, analyse statique et dynamique du programme Etapes Résultats La fonction globale du système que veut-on réaliser? [...]
[...] Leur correction nécessite alors de reprendre toutes les phases du processus. Une solution, pour vérifier la conformité de la spécification avec les besoins du client, est de construire rapidement un prototype de l'application. Le prototypage permet de contourner la difficulté de la validation liée à l'imprécision des besoins et caractéristiques du système à développer. Cela veut dire que lorsqu'il est difficile d'établir une spécification détaillée, on a recours au prototypage qui est considéré, dans ce cas, comme un modèle de développement de logiciels. [...]
[...] Le génie logiciel cours de génie informatique SARHROUNI EL kébir 31/10/19 < number > Le modèle en Spirale Les autres modèles de cycle de vie: Démarche: Avantages: Inconvénients: A Identifier les risques, leur affecter une priorité. développer une série de prototypes pour identifier les risques en commençant par le plus grand risque. Utiliser un modèle en V ou en cascade pour implémenter chaque cycle. Si un cycle concernant un risque a été achevé avec succès, évaluer le résultat du cycle et planifier le cycle suivant. Si un risque n'a pu être résolu, terminer le projet immédiatement Mise en œuvre d'une analyse de risques. Les besoins sont affinés au fur et à mesure. [...]
[...] Sous fonction lecture(); Sous fonction Calcul(); Sous fonction Afficher(résultat); Sous fonction 1.1 Sous fonction 1.1 : lecture(réel); Sous fonction 1.2 : lecture(opérateur); Le génie logiciel cours de génie informatique SARHROUNI EL kébir Annexe II: l'approche orienté objet : Le principe Fonction principale Objet 1 Objet2 Objet 4 Objet 3 réalisent Objet calculatrice : On lui demande de créer les autre objet et animer leur interactions Fonction principale Calculer une opération arithmétique entre deux réel Citer tous les autre objet et leur intervention dans le système « calculatrice » . Le système informatique a une fonction principale à réaliser. Plusieurs fonctions secondaires sont appelées pour réaliser la fonctions principales. Plusieurs fonctions secondaires sont appelées pour réaliser la fonctions principales. Des sous fonctions secondaires et des fonctions secondaires sont appelées pour réaliser les fonctions secondaires. Des Objets collaborent entre eux pour réaliser la fonctions principale. Objet opération: Lorsqu'on clic dessus il offre l'opérateur: ex : / * . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture