Fiche présentant la notion de Programmation Orientée Objet (P.O.O.). Les notions d'objets, de classes, et d'héritages y sont présentées. Ce document est la base indispensable à tout apprentissage d'un langage orienté objet, ou à la programmation Windows. Les notions abordées dans ce document sont applicables et réutilisables quelque soit le langage objet utilisé pour programmer par la suite.
[...] Il existe deux types de classes. Page 2/2 Toutes reproductions (même partielles) sont interdites sans autorisation >Classes abstraites : Ceux sont des classes à partir desquelles il est impossible de créer des objets >Classes concrètes : Ces classes permettent par opposition aux classes abstraites de fabriquer des objets. 3>L'héritage : 3.1 >L'héritage simple : Un héritage est la construction de classes à partir d'une ou de plusieurs autres. On a donc un schéma (c.f. paragraphe 5 page suivante) en forme d'arbre qui diverge d'un tronc vers plusieurs branches Le tronc de l'arbre est une classe. [...]
[...] Auteur : David Schumacher Date : Lundi 4 Juin 2007 Sommaire : INTRODUCTION : 1>LES OBJETS : 2>LES CLASSES : >CLASSES ABSTRAITES : >CLASSES CONCRETES : 3>L'HERITAGE : >L'HERITAGE SIMPLE : >L'HERITAGE MULTIPLE : >UTILITE DE LA NOTION D'HERITAGE : >LE POLYMORPHISME : 4>REPRESENTATION SOUS FORME D'UN SCHEMA BLOC : CONCLUSION : Page 1/1 Toutes reproductions (même partielles) sont interdites sans autorisation. Programmation Orientée Objet (P.O.O.) Introduction : La P.O.O. (Programmation Orientée Objet) repose sur une structure qui peut être comparée à des objets de la vie courante et les rapports qu'il est possible d'avoir avec ces objets. 1>Les objets : Dans la vie de tous les jours un objet se caractérise par son existence physique, ses propriétés spécifiques, son comportement et les actions qui peuvent être menées sur ce dernier. [...]
[...] Page 3/3 Toutes reproductions (même partielles) sont interdites sans autorisation. 4>Représentation sous forme d'un schéma bloc : La notion d'objet, de classe, ainsi que les liens qui existent entre eux peuvent être illustrés de la manière suivante : Figure Schématisation des notions d'objets, de classes, et d'héritage Conclusion : On peut noter que la programmation orientée objet est particulièrement adaptée à la programmation évènementielle. C'est par ailleurs une méthode de programmation particulièrement utilisée aujourd'hui. Page 4/4 Toutes reproductions (même partielles) sont interdites sans autorisation. [...]
[...] Considérons l'objet moto. Lorsque l'on évoque une moto on s'imagine et visualise une moto en fonction de nos préférences et de nos goûts personnels. Cependant, quelle que soit la moto imaginée, elle possède des propriétés (poids, cylindrée, carénage, etc . ) et permet un certain nombre de méthode (démarrer, freiner, tourner, etc . Dans le cas de la P.O.O. un objet est une entité autonome (ayant ses propres propriétés) qui peut réagir à des évènements par un comportement particulier (défini par le code source). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture