informatique, hardware, software, logiciel, carte mère, processeur, mémoire centrale, périphériques, programmation, algorithme, contrôle de flux
L'informatique c'est la discipline du traitement automatique de l'information.
L'étude de l'informatique comporte :
Le matériel (hardware) : architecture physique de l'ordinateur (composants, circuits électroniques, périphériques, …)
Le logiciel (software) : environnements, systèmes d'exploitations, langage de programmation, …
[...] < number > Remarque 2 : En mathématique : l'écriture x = x+3 est absurde ; En informatique : x = x+3 veut dire que la nouvelle valeur de x est égale à l'ancienne valeur de x plus 3. Exemple: float x=10 ; x = x + La nouvelle valeur de x est 13.00 x = x * 5 : x est 65.00 x = x / 10 : x est 6.500 Les Variables en langage C Valeurs affectées < number > Remarque sur les constantes : Une constante est une donnée dont la valeur ne peut varier. [...]
[...] Ainsi S vaut ou ; m est la mantisse (chiffres les plus significatifs du nombre à représenter); b est la base (tjrs =10 e est l'exposant ; < number > Les Variables en langage C Types des variables simples Le type float : une variable de type float est codée sur 4 octets (32 bits) sous la forme suivante : Signe sur 1bit Exposant (sur 8 bits) Mantisse (sur 23 bits) La plage des valeurs d'un nombre de type float : ± 3.4 10-38 à ± Exemple : le nombre 15.6 peut être représenter sous plusieurs formes : + + + 156.0 10-1 Les Variables en langage C Types des variables simples Le type double : un nombre de type double est codé sur 8 octets (64 bits) sous la forme suivante : Signe sur 1bit Exposant (sur 11 bits) Mantisse (sur 52 bits) La plage des valeurs d'un nombre de type double : ± 1.7 10-308 à ± Les Variables en langage C Types des variables simples Le type long double : un nombre de type long double est codé sur 10 octets (80 bits) sous la forme suivante : Signe sur 1bit Exposant (sur 15 bits) Mantisse (sur 64 bits) La plage des valeurs d'un nombre de type long double : ± 3.4 10- à ± Les Variables en langage C Types des variables simples V n Les variables pointeurs : Un pointeur est une variable qui mémorise l'adresse d'une autre variable vers laquelle il pointe. Le pointeur qui pointe vers la variable i contient l'adresse de i. Cette adresse est symbolisée par : &i. On peut déclarer directement une variable de type pointeur de la manière suivante: type *Nom _ pointeur Exemple : float x est le nom du pointeur est une adresse d'une variable de type float). [...]
[...] Il existe de nombreux langages dans lesquels on peut écrire des programmes : C ; Basic ; Fortran ; Pascal ; . < number > Généralités sur la programmation Structure générale d'un programme en C (code source) Déclaration des directives ; Déclaration des fonctions ; Déclaration des variables ; Instructions. } Code source Compilateur Langage machine Dev-C++ # include 2-main() float delta, x1, x2 delta=(b*b)-(4*a*c) ; if delta>0; sqrt sqrt getch(); < number > Généralités sur la programmation Langage binaire : l'information est exprimée et manipulée sous forme d'une suite de bits. [...]
[...] Exemple : La déclaration "short autorise à i les valeurs comprises entre et +32 767] ; la déclaration "unsigned short autorise à i les valeurs entre [ 535]. < number > Dans les langages de programmation une variable sert à stocker une valeur. Toute variable doit être déclarée avant d'être utilisée. Elle est caractérisée par : un nom (Identificateur) ; un type (entier, réel, caractère, chaîne de caractères, ) ; une valeur ( ‘A' Les Variables en langage C < number > Les Variables en langage C Valeurs affectées L'affectation est l'action qui consiste à donner une valeur à une variable. [...]
[...] Matériel (Hardware) Architecture Physique de l'Ordinateur < number > Carte mère L'élément principal de l'ordinateur est la carte-mère, c'est sur cette carte que sont soit connecté soit soudé l'ensemble des éléments essentiels de l'ordinateur ( processeur , la mémoire centrale, les cartes d'extension Matériel (Hardware) Architecture Physique de l'Ordinateur < number > Processeur Le processeur (Central Procesing Unit = CPU ) ou L'unité centrale de traitement (UCT) est l'élément moteur de l'ordinateur, qui interprète et exécute les instructions d'un programme. Le processeur est composé de deux unités fonctionnelles : UAL : Unité Arithmétique et Logique qui calcule les opérations arithmétique et logiques . UCC : Unité de Contrôle et de Commande qui commande l'exécution de toutes les opérations à tous les niveaux MC, UAL) et contrôle leur déroulement. [...]
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