Blender est une suite complète et libre (gratuite et "open-source") qui réussit le tour de force de réunir, sur quelques méga octets, des outils de modélisation, d'animation et de rendu d'une grande qualité.
[...] Le sommet du cône a également été déplacé. Conclusion Le logiciel blender semble être compétitif car les différents écrits disponibles sur le net en font son éloge. Il faut cependant pour obtenir de bons résultats être habitué à ce genre d'outil et passer un peu de temps pour se familiariser avec l'interface. L'aspect animation qui reste un point essentiel du logiciel m'est apparu trop complexe et les didacticiels en ligne ne m'ont pas apporté suffisamment de précisions pour me permettre de vous présenter cette facette de blender. [...]
[...] Textures On peut ici associer à l'objet une texture particulière comme l'aspect bois ou marbre (inclus) ou en créer une. Ipo C'est le mode d'animation de blender. Il peut agir sur les objets ou sur leurs matériaux pour en changer la couleur ou les paramètres de luminosité, réflectivité Exemple de base L'exemple suivant met en jeu un objet prédéfini dans blender, à savoir un cône. Le but de cet exemple est de présenter les commandes de base citées dans la partie précédente. [...]
[...] Les différentes vues disponibles ou atteintes par rotations permettent également de placer la caméra et les éléments de lumière. On peut afficher un premier rendu du cône. Selon la position de la caméra et de la lampe, on obtient différents rendus. Association avec le matériau La phase suivante consiste à définir les paramètres visuels. On commence en géréral par le bloc matériau On y accède grâce au bouton fléché. On peut alors changer la couleur via le RGB ou directement la choir dans la palette en cliquant sur les cases entourées. [...]
[...] On peut lisser les contours saillants grâce à la fonction Set smooth du mode objet. Ajout d'une texture On peut appliquer un modèle de texture en activant le mode correspondant. L'exemple pris est le modèle marbre. On peut personnaliser dans une certaine mesure la forme du motif appliqué. Une bonne maîtrise de ce bloc de données permet de rendre réaliste l'objet. Le mode édition (mesh) Ce mode permet de modifier la forme et les dimensions de l'objet, représenté sous forme filaire. [...]
[...] L'écran de démarrage de blender est le canevas 3D. curseur caméra lampe Ce canevas est la vue principale à partir de laquelle on peut créer des objets et les modifier. Différents vues sont définies par défaut mais on peut voir la scène sous n'importe quelle inclinaison via les fonctions de rotation. Les commandes de bases Bouton gauche de souris : Il permet de placer le curseur, qui détermine l'emplacement de l'objet créé. Il est également utilisé pour les boutons de sélection de mode et les menus contextuels. [...]
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