Algorithmique et Programmation, support de cours de 22 pages
I. INTRODUCTION
II. LES STRUCTURES DE BASE D'UN LANGAGE DE PROGRAMMATION
III. LES REGLES DE PROGRAMMATION
IV. LA COMPILATION
V. RESUME
[...] En organigramme elle sera représentée comme suit : En pseudo-langage : Afficher ''Quel est ton nom ? : '' Lire Nom Afficher ''Ton nom est :'' , Nom Afficher ''Le mien est Khalil'' 2 La structure alternative Il est souvent nécessaire lorsque l'on écrit un programme de distinguer entre plusieurs cas conditionnant l'exécution de telles ou telles instructions. Pour ce faire, on utilise une structure alternative (Conditionnelle) : Si on est dans tel cas on fait cela sinon on fait ceci. [...]
[...] En d'autre manière c'est le cahier dans lequel on va : Expliquer ce qu'on veut réaliser exactement ; Déterminer les données en sortie, c'est à dire les données qu'on veut obtenir après traitement ; En déduire les données en entrées, c'est à dire les données dont la machine a besoin pour réaliser les traitements voulus ; Déterminer les traitements nécessaires pour obtenir les données en sortie à partir des données en entrées ; Le cahier ainsi établit, il reste à l'informatiser, mais comment ? . C'est ce que nous proposons de voir dans le présent rapport. Les structures de base d'un langage de programmation Dans ce qui suit, nous allons voir comment établir un organigramme puis en déduire le pseudo-langage correspondant et delà le programme. Nous commencerons tout d'abord par définir qu'est ce qu'un programme. Un programme est une suite d'instructions exécutées par la machine. Une instruction est un ordre qu'on demande à la machine d'exécuter. [...]
[...] Les Règles de programmation 19 IV. La compilation 20 V. Résumé 21 Introduction Quand une personne débute dans le domaine de l'informatique, il commence généralement à travailler avec des logiciels qui existent ou qui sont crées préalablement par quelqu'un d'autre, On l'appelle cependant Utilisateur. Mais un jour ces logiciels ne satisferont plus tous les besoins de cet utilisateur. Ce n'est qu'à ce moment là qu'il va penser à créer ses propres applications ou programmes et passer du stade d'utilisateur au stade du Programmeur. [...]
[...] Sommaire I. Introduction 2 II. Les structures de base d'un langage de programmation 3 A. La séquence d'instructions Les Opérations sur les variables Le dialogue avec l'utilisateur 5 B. La structure alternative 7 C. La Structure répétitive La boucle TantQue La Boucle Répéter Jusqu'à La Boucle Pour 11 D. La déclaration des variables Les types de Variables 14 E. Les fonctions et Procédures Procedure Fonction 17 III. [...]
[...] Variable Variable + Val Variable Variable - Val ( Par exemple : A 5 S 3 + * / 6 B A + ( 20 * A A - L'affectation Une affectation c'est le fait de mémoriser une valeur à un endroit dans la mémoire nommé variable ou dont l'adresse est le nom de la variable. Variable Valeur Ce qui se lit Variable reçoit valeur . ( Par exemple : I 5 ; Termine Vrai 2 L'Incrémentation et la Decrémentation Incrémenter une variable c'est le fait de lui ajouter une valeur à sa valeur initiale. Decrémenter une variable c'est le fait de soustraire une valeur de sa valeur initiale. [...]
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