Les variations du climat ne font plus aucun doute aujourd'hui. Aujourd'hui, de nombreux signes sont révélateurs d'un réchauffement climatique global qui pourrait être lourd de conséquences, en particulier l'augmentation du niveau des mers.
Problèmes à résoudre :
- Quelles ont été les variations du niveau marin dans le passé ?
- Quels sont les indices qui permettent de les mettre en évidence ?
- Quelles sont les causes responsables de ces variations ?
[...]
Les coraux vivent en symbiose avec des algues qui ont besoin de lumière pour se développer, ils sont donc tributaires du niveau marin. Si celui-ci augmente, la lumière diminuant, ils sont contraints de bâtir un récif plus élevé (croissance verticale). Si le niveau marin ne varie pas, ils ont une croissance horizontale.
Par suite de leurs exigences écologiques, les coraux sont donc d'excellents marqueurs du niveau marin car ils suivent son évolution (indicateurs des variations du niveau des mers).
En forant dans les récifs, on remonte donc le fil du temps (on accède à des coraux de plus en plus anciens) et si le socle a toujours été stable, on accède à des coraux qui ont vécu à des niveaux marins plus bas que l'actuel.
Les coraux vivant toujours à la même profondeur indiquent un niveau marin relatif (en effet, la fonte des calottes polaires provoquent une réaction isostatique et le continent se surélève).
Le niveau marin n'a cessé de monter depuis 19 000 ans, il a ainsi gagné près de 120 m (ceci corrobore les résultats obtenus à partir de l'étude des paléorivages).
Ces variations sont mondiales (= variations eustatiques).
[...]
Les roches sédimentaires marines datées du Crétacé supérieur ont une extension mondiale puisqu'on les retrouve sur l'ensemble des continents.
La transgression a donc une ampleur considérable, la mer s'avançant sur quasiment l'ensemble des continents (plus grande transgression de l'histoire par son ampleur, + 300 m).
Elle se situe dans un contexte de forte expansion océanique car à cette époque l'ouverture de l'océan Atlantique s'accélère, donc les dorsales fonctionnent à plein régime (...)
[...] La dilatation thermique. Si la température de l'ensemble des océans augmentait de leur niveau monterait de 1m. Ce sont des variations à vitesse rapide (10 à 20 cm par siècle). Les spécialistes pensent que le climat va s'échauffer de 2 à dans le siècle à venir soit + 2 à + 5 m. La répercussion est quasi instantanée (1cm à l'échelle humaine La fonte des calottes glaciaires. Quand il y refroidissement climatique, il y a plus de glaces stockées et donc le niveau marin chute mais lorsqu'il y a un brusque réchauffement climatique, une grande quantité de cette glace continentale fond et provoque irrémédiablement une augmentation proportionnelle du niveau marin. [...]
[...] Des récifs coralliens fossiles. Les coraux vivent en symbiose avec des algues qui ont besoin de lumière pour se développer, ils sont donc tributaires du niveau marin. Si celui-ci augmente, la lumière diminuant, ils sont contraints de bâtir un récif plus élevé (croissance verticale). Si le niveau marin ne varie pas, ils ont une croissance horizontale. Par suite de leurs exigences écologiques, les coraux sont donc d'excellents marqueurs du niveau marin car ils suivent son évolution (indicateurs des variations du niveau des mers). [...]
[...] Elle se situe dans un contexte de forte expansion océanique car à cette époque l'ouverture de l'océan Atlantique s'accélère, donc les dorsales fonctionnent à plein régime Quels sont les paramètres responsables de variation du niveau de la mer ? II- Les paramètres responsables de ces variations On admet que la quantité globale de l'eau sur Terre n'a pas varié depuis 200 Ma. Comme la quantité de vapeur d'eau est faible, c'est essentiellement l'eau liquide ou solide qui intervient. Le niveau marin dépend donc du volume d'eau dans les bassins océaniques. On va essayer d'expliquer les variations observées aux différentes échelles de temps. [...]
[...] Variations du niveau des mers Les variations du climat ne font plus aucun doute aujourd'hui. Aujourd'hui, de nombreux signes sont révélateurs d'un réchauffement climatique global qui pourrait être lourd de conséquences, en particulier l'augmentation du niveau des mers. Problèmes à résoudre : ( Quelles ont été les variations du niveau marin dans le passé ? ( Quels sont les indices qui permettent de les mettre en évidence ? ( Quelles sont les causes responsables de ces variations ? I. Les témoins des variations du niveau marin A l'échelle des milliers d'années (au Quaternaire, en particulier au cours des dernières années) : témoins des variations récentes Des traces d'activité humaine : exemple de la grotte Cosquer. [...]
[...] La géographie de l'Europe serait à nouveau modifiée car toute l'Europe du nord, les zones côtières et bordières des grands fleuves seraient immergées. L'activité interne de la Terre. Lors des fortes périodes d'activités volcaniques, le volume des dorsales augmente ce qui diminue le volume des bassins océaniques : l'eau ne peut alors que déborder sur les continents en provoquant des transgressions de grande ampleur. Ce dernier phénomène, le plus lent à se mettre en place (quelques dizaines de millions d'années) est aussi celui d'amplitude maximale (+200m). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture