La géomorphologie est l'étude des formes de la Terre. C'est une science qui a pour objet la description et l'explication des reliefs terrestres continental et sous-marin.
La géomorphologie est issue de la géographie, en effet, elle étudie l'observation du paysage alors que la géologie se sert de la géomorphologie pour comprendre en profondeur.
[...]
Elle étudie 2 aspects :
- La géométrie et l'irrégularité de la surface de la Terre (pente, hauteur...). C'est l'analyse du modeler. Il s'agit d'étudier directement sur le terrain mais aussi à partir de la carte topographique.
- La formation, c'est-à-dire la nature des terrains qui constituent la forme. Il existe 2 types de formation :
? La formation géologique c'est-à-dire les matériaux constituants, les plus anciens se trouvant en surface du fait de l'érosion. Les matériaux creusés et érodés forment le relief.
? La formation superficielle c'est-à-dire les matériaux qui se sont déposés à tel ou tel endroit (dépôts).
L'échelle d'étude est essentielle à l'analyse de formations. Le relief peut être étudié à l'échelle planétaire, continentale, régionale et même microscopique. La géomorphologie se concentre sur l'échelle du versant (m² au km²).
Un versant est une portion de la surface terrestre qui a une pente dans une direction constante. Le relief de la Terre est une association de versants.
La géomorphologie dynamique est l'évolution de la forme du versant par l'érosion (du haut vers le bas). On cherche à déterminer les mécanismes qui vont faire descendre les éléments du sommet.
[...]
La morphogénèse explique le relief, sa formation et son évolution. Tout relief est le résultat de 2 types de forces :
- Force interne originaire du centre de la Terre qui donne de l'énergie et va soulever l'écorce terrestre créant des volumes qui seront attaqués par les forces externes.
- Force externe c'est-à-dire les agents d'érosion qui détruisent ces volumes d'une manière non homogène. Les formes sont donc variées (...)
[...] Ainsi les oyats empêchent les dunes de se détruire. L'homme influe cette déflation comme les terres labourées. Les zones de déflation maximale sont : - Les zones sèches et arides comme les déserts chauds et froids, les littoraux, les zones de toundra et les hautes montagnes. - Les zones agricoles Le roulage est lorsque des particules sont déplacées sur des distances faibles car le roulage se fait au niveau du sol et un obstacle suffit pour empêcher la déflation. La saltation touche les sables fait soulever celle-ci puis la reposer ainsi de suite. [...]
[...] La température y étant plus chaude, la dissolution est plus faible mais il y a beaucoup d'eau, la dissolution y est donc durable. L'eau chaude accélère cette dissolution Les processus chimiques. Il s'agit de la décomposition complète des minéraux. C'est des réactions qui se font en présence d'oxygène et d'hydrogène. Pour l'oxygène, il s'agit de l'oxydation, celui-ci concerne le fer Fe + O2 = 2FeO qui est l'oxyde de fer. C'est une oxydation qui se produit partout mais surtout dans les lieux chauds et humides. [...]
[...] La longueur d'onde dépend de la forme de la mer, elle sera d'autant plus importante que le bassin est grand. Ces mouvements se diffusent vers le littoral mais la houle n'entraine pas de déplacement d'eau. Le mouvement ondulatoire dépend de la profondeur. A l'approche du littoral, la houle crée une vague déferlante qui entraine un mouvement d'eau. Le retrait des vagues entraine le déplacement des particules du sol. Le jet de rive dépend du temps car celui va dépendre de plusieurs paramètres comme le vent et la houle. [...]
[...] - L'embouchure : on distingue les cours d'eau exoréique qui se jettent dans la mer ou dans l'océan des cours d'eau endoréique qui se jettent dans les lacs ou dans des étangs fermés L'action érosive des cours d'eau. L'eau joue un rôle dans la météorisation des roches. Il existe les phénomènes d'abrasion qui sont les marmites de géant (trous dans la roche) et les phénomènes de dissolution de la roche formant les canyons. Ce sont des phénomènes exceptionnels et limités. [...]
[...] L'érosion littorale est forte car presque tous les processus d'érosion sont présents (le gel est plus rare). Auxquels s'ajoutent les phénomènes spécifiques aux littoraux. I. La dynamique littorale. Sur les littoraux, l'action de la mer et des vagues est forte L'action de la houle et des vagues. La houle est un phénomène de mouvement ondulatoire affectant la surface de l'eau lié au vent. Elle est caractérisée par une hauteur et une longueur d'onde. La hauteur est proportionnelle à la force des vents. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture