Beaucoup de planeurs possèdent des systèmes d'affichages LCD, de type HUD, permettant au pilote de juger de l'altitude ainsi que des vitesses verticales et horizontales – données essentielles au pilotage.
L'ergonomie de ces systèmes d'affichages peut être améliorée, notamment en employant des afficheurs graphiques interactifs (comme une tablette tactile par exemple) couplés aux modules existants (liaison bluetooth).
Notre système se divise en deux sous-systèmes : l'interface graphique et la station qui récoltera les différentes données (l'altitude, la vitesse horizontale et la vitesse verticale).
Nous avions plusieurs choix dans le type d'interface à exploiter. Une interface LabView fut envisagée, mais nous n'avons pas choisi cette option car tout d'abord nous nous sentions peu à l'aise dans l'environnement de développement (IDE) de LabView. De plus, une interface LabView nécessite un ordinateur, et en prenant en compte l'espace qu'il y a dans un planeur, même un ordinateur portable est peu pratique.
[...] De la sorte, nous devons convertir la valeur de l'altitude entrée dans la TextBox en une valeur angulaire. Pour cela, il faut mesurer l'angle pour 1000 mètres d'altitude. On trouve ici On sait que 10 x 100 mètres = Ainsi, 1000/1000 = 72/1000 Donc 1 mètre = 72/1000 = 0,072 On multiplie alors la valeur d'altitude par 0,072 ce qui nous donnera sa valeur en angle. On la soustrait ensuite de constante angle ce qui donnera la position de l'aiguille pour telle valeur d'altitude. [...]
[...] S'il n'y a pas de périphérique de sélectionné, un message avertira l'utilisateur qu'aucun périphérique n'a été choisi (Notifer1.ShowAlert). Voici la fonction Boutonconnect. Elle va prendre l'adresse MAC et ordonner au BluetoothClient de se connecter à cette adresse MAC. Si la connexion est réussie, un message en avertira l'utilisateur (Notifer1.ShowAlert) et changera l'état de la variable etat_connexion en TRUE. Si elle échoue, l'utilisateur sera averti qu'il y a un problème de connexion. Notre tablette est désormais capable de se connecter avec le module Bluetooth de la station. [...]
[...] Si un caractère (comme [par exemple) est présent dans l'affichage des valeurs, cela fait crasher l'application. Notre programme peut désormais recevoir les données. Il est donc terminé. IV. Conclusion : Notre programme est donc divisé en quatre parties : la première (partie qui aborde l'affichage des données, laquelle étant surtout une question de degré. La seconde qui s'occupe de la connexion avec la station (partie II). La troisième qui mettait en avant le système Bluetooth envoyant le QNH à la station (partie II). [...]
[...] J'utiliserai donc AppInventor pour créer mon application. Mon interface devra ressembler à un vrai tableau de bord de planeur, avec les cadrans à aiguilles. Cette interface sera donc composée d'un altimètre (affiche l'altitude en mètres), d'un anémomètre (affiche la vitesse horizontale en km/h) et d'un variomètre (affiche la vitesse verticale en m/s). Elle devra également envoyer le QNH à la station avant de recevoir les données. Qu'est-ce que le QNH ? Le QNH est la valeur de la pression (en hPa) au niveau de la mer. [...]
[...] Nous avons donc établi un diagramme d'exigences (voir annexe pour y voir clair sur les exigences de notre projet. Nous avons divisé notre groupe de trois en deux équipes. Mes deux camarades se sont occupés de la station de captage et je me suis chargé de l'interface sur tablette tactile. Ainsi chacun s'occupera de sa partie, puis la communication Bluetooth se fera avec le groupe pour faciliter les tests. Travail réalisé Ma partie, comme dit plus tôt, se concentre sur l'interface graphique. [...]
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