Ce mémoire présente le cahier des charges d'un Personal Navigation Device (PND pour assistant de navigation routière par GPS) pour en effectuer la sous-traitance, potentiellement en Asie. Il définit les différentes caractéristiques fonctionnelles et techniques, puis précise la matrice de conformité qui sera utilisée pour étudier les réponses à l'appel d'offres.
L'objectif de ce document est de présenter un appel d'offres pour la réalisation de la carte électronique fonctionnelle du point de vue hardware et software. Il n'exclut en aucun cas la possibilité pour le concepteur qui répond à l'appel d'offre de faire réaliser l'une des deux parties par un second fournisseur en sous-traitance ou en partenariat. Les attentes de notre société sont un produit fini et fonctionnel. Seule la partie design-packaging n'est pas à la charge du fournisseur.
Ce cahier des charges définit les spécifications pour l'étude et la réalisation d'un PND (Personal Navigation Device) par un fournisseur tiers. Les PND sont aujourd'hui un marché mûr, mais toujours en expansion.
Aux États-Unis, qui représentent 23 % du marché, l'année 2006 a battu de nouveaux records avec près de 3 millions d'unités vendues, soit 270% d'augmentation par rapport à 2005. Et CanalSys prévoit au moins un doublement de ce marché pour l'année à venir, malgré une percée des systèmes de Smartphones intégrant le GPS. En Europe, Moyen-Orient et Afrique, le marché des PND était de plus de 10 millions d'unités en 2006.
Ces opportunités de croissance attirent de nouveaux entrants, dont nous souhaitons faire partie dès la fin de l'année 2007. L'objectif de notre entreprise est de développer un produit d'entrée de gamme offrant des caractéristiques proches de celles du TomTom One V2, tout en offrant quelques fonctionnalités supplémentaires permettant de se démarquer et de se positionner en véritable concurrent de ce produit.
Le GPS demandé est composé d'une carte électronique et de son logiciel embarqué. La carte électronique développée doit pouvoir être intégrée dans un boiter IP43 de dimension H82 x L96 x P25 mm. L'autonomie de l'appareil doit être supérieure à 2h en activité.
Le logiciel embarqué doit être compatible avec le système d'exploitation « Windows CE » ou « Linux ».
Ce produit devra répondre au minimum aux spécifications suivantes, reprises dans la matrice de conformité du paragraphe suivant.
L'ensemble des tests spécifiés est normalement réalisé par le fournisseur. Ils sont précisés ici pour information. Ces tests sont intégrés au processus de fabrication et peuvent être manuels ou automatiques selon les coûts engendrés. Les résultats de ces tests (notamment le MTBF) sont à remettre avec les livrables.
[...] En Europe, Moyen-Orient et Afrique, le marché des PND était de plus de 10 millions d'unités en 2006. Ces opportunités de croissance attirent de nouveaux entrants, dont nous souhaitons faire partie dès la fin de l'année 2007. L'objectif de notre entreprise est de développer un produit d'entrée de gamme offrant des caractéristiques proches de celles du TomTom One V2, tout en offrant quelques fonctionnalités supplémentaires permettant de se démarquer et de se positionner en véritable concurrent de ce produit. Cahier des charges 1. [...]
[...] Une spécification vocale de la destination serait un plus dans la mesure du respect du prix maximum. Calcul d'un itinéraire Cette fonctionnalité permet de constituer des étapes entre la position courante et la destination finale (maximum 200 étapes). Recevoir des informations trafics Si l'utilisateur souscrit un abonnement trafic, le GPS doit pouvoir recalculer l'itinéraire en fonction des nouvelles informations qui lui sont transmises et en informer l'utilisateur. Ajouter des favoris L'utilisateur doit pouvoir créer une liste de ses destinations favorites. [...]
[...] Il doit notamment supporter le transfert de la sortie audio vers une oreillette compatible Bluetooth, ou la fonction main libre d'un téléphone portable présent sur le réseau Présentation du boitier Pour faciliter l'utilisation de l'appareil, l'utilisateur doit pouvoir utiliser des boutons de raccourci vers certaines fonctionnalités couramment utilisées. Ces fonctionnalités devront être intégrées au niveau software et hardware. Mise sous tension ou hors tension Lorsque l'appareil n'est pas utilisé, l'utilisateur a la possibilité de le mettre en veille ou de le mettre hors tension. Un bouton placé sur le côté de l'appareil devra permettre ces actions. [...]
[...] L'objectif de ce document est de présenter un appel d'offre pour la réalisation de la carte électronique fonctionnelle du point de vue hardware et software. Il n'exclut en aucun cas la possibilité pour le concepteur qui répond à l'appel d'offre de faire réaliser l'une des deux parties par un second fournisseur en sous-traitance ou en partenariat. Les attentes de notre société sont un produit fini et fonctionnel. Seule la partie design-packaging n'est pas à la charge du fournisseur. Cadre du cahier des charges Ce cahier des charges définit les spécifications pour l'étude et la réalisation d'un PND (Personal Navigation Device) par un fournisseur tiers. [...]
[...] Mise à jour des cartes (possibilité d'utiliser des PIO's) Grâce au port USB, l'utilisateur doit pouvoir se connecter à un ordinateur pour mettre à jour les données contenues dans les espaces de stockage du GPS. Ces mises à jour sont également possible via une interface SD Card, elle-même accessible en la retirant du module où par port USB si elle est présente dans le module. Un chargement des cartes par Bluetooth dans la carte SD si elle est présente dans le module serait un plus apprécié. Modification de la luminosité Un capteur de luminosité équipe l'appareil. Il permet l'adaptation automatique de la luminosité de l'écran en fonction de l'éclairage ambiant. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture