Dans le passé les groupes de musique n'utilisaient pas d'effets, au contraire ils essayaient même de les corriger car ils étaient considérés comme négatifs.
Au milieu des années 50, lorsque les guitares électriques sont devenues populaires, tous les amplificateurs étaient conçus pour la voix et ne donnaient pas vraiment satisfaction aux guitaristes. La seule façon d'obtenir une saturation consistait à pousser le volume à fond et espérer que les tubes ne fondent pas (...)
[...] Par accident, John découvrit ce nouvel effet de son alors qu'il avait oublié sa guitare près d'un ampli, ce qui lui renvoya un son distordu. Par la suite il se déclara très fier de sa trouvaille. Arrivent les années 60, les guitaristes découpent les cônes de leurs haut- parleurs pour obtenir un son brouillé. Plus tard, les premières pédales de saturation sont conçues afin de simuler le son des cônes découpés et des amplis saturés. Actuellement tous les amplis possèdent un mode saturation, mais celle-ci reste très populaire en tant qu'effet. [...]
[...] Présentation des effets Différents types d'effets Distorsion : La distorsion est une saturation donnant un son plutôt rugueux. Overdrive : L'overdrive est une saturation donnant un son brut et plutôt doux. Fuzz : Le fuzz est une saturation métallique, très dure qui transforme le son d'une guitare en un son plus désorganisé. Crunch : Le crunch est un mélange entre l'overdrive et la distorsion. Le son du Crunch ressemble au bruit du craquement des céréales et du son d'une guitare. [...]
[...] Cet effet est destiné à produire le son d'un amplificateur surchargé. Le signal distorsion, il provient de l'étage écrêté qui transforme le signal sinusoïdal en signal rectangulaire. L'effet de WHA déplace une crête dans la réponse en fréquence à travers le spectre de fréquence. Ce mouvement est habituellement commandé en basculant une pédale d'effets mais peut aussi être utilisé grâce à un ampli performant, mais il y a également des effets qui permettent à la crête d'être déclenchée vers le haut ou vers le bas par votre intensité de jeu. [...]
[...] Envelope Filter : Le filtre d'enveloppe est une Wah dynamique qui modifie le son en fonction de l'attaque sur les cordes. Detune : Le detuner fait une copie du son qu'il désaccorde légèrement par rapport au signal original et mixe les deux. Il en résulte un effet de doublage, comme si deux guitares jouaient en même temps. Delay et Reverbe : La reverbe et le delay sont à la base les mêmes choses à savoir des réflexions du son. La principale différence est, que le delay ou l'écho correspond à une ou plusieurs réflexions précises et distinctes tandis que la reverbe est le résultat du mélange d'une multitude de réflexions diverses et qu'on entend plus distinctement les réflexions. [...]
[...] TPE : Son électronique Problématique : Comment transformer électroniquement le son provenant d'une guitare ? Plan : Introduction : - Rappels sur le son II) Présentation des effets - Différents types d'effets - Description sommaire III) Etude de la modification du signal sonore due à l'effet - Pour plusieurs types d'effets : - Caractéristiques du signal sans l'effet - Caractéristiques du signal avec l'effet - Commentaires sur la modification - Démo/ Expérience / Observation sonore et visuelle IV) Conclusion Introduction Rappels sur le son Onde périodique Afin d'étudier le phénomène, il faut tout d'abord définir quelques notions générales. [...]
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