Anacom 1 est un système pouvant transmettre (Anacom 1/1) et recevoir (Anacom 1/2) des modulations d'amplitudes (AM) à bande latérale unique ou double, pour être entendu par l'utilisateur grâce aux hauts parleurs.
Ce système de télécommunications a été créé par la société LJGROUP basée à Norwich en Grande Bretagne et à New York aux Etats-Unis, pour la vente des produits aux clients du nord, centre et sud de l'Amérique.
Le groupe est devenu, depuis 1979, un leader mondial dans le domaine des fournitures de systèmes scolaires offrant des produits de gamme, des solutions d'apprentissage spécifiques à des systèmes de management complets.
Les caractéristiques des 2 maquettes sont les suivantes :
- L'émetteur est un oscillateur audio servant ainsi de source de signal analogique.
- L'émetteur génère une modulation d'amplitude à double bande latérale (avec ou sans porteuse) et une modulation d'amplitude simple bande latérale ondulée.
- La communication entre l'émetteur et le récepteur peut se faire avec les antennes prévues sur chaque maquette ou par liaison filaire.
- Le récepteur est une construction superhétérodyne et reçois les transmissions à la moitié de l'ondulation de la bande AM émise.
- Le récepteur contient un détecteur à diodes pour la démodulation de la double bande AM (suppression de la porteuse) et un détecteur de produit pour démoduler la bande latérale unique.
- Un total de seize fautes commutées affecte les opérations de l'émetteur et du récepteur nous permettant d'examiner à fond tous les aspects des opérations du système.
[...] Ce signal sera transmis au récepteur. Grâce au bouton BALANCE, on peut équilibrer les enveloppes du signal Si l'on possède un microphone, on peut le brancher sur la douille d' EXTERNAL AUDIO INPUT pour entendre des sons ou des voix en sortie du module ou en sortie d'Anacom 1/2 quand celui-ci est relié a l'émetteur. Pour cela, il faut mettre le switch d'AUDIO INPUT SELECT en EXT. Schéma récapitulant la modulation d'amplitude à double bande III - 2 Génération d'un signal ondulé AM à bande unique (Anacom Pour réaliser cette mesure, il faut : - le module Anacom 1/1 - une alimentation 12V - un oscilloscope Expérimentation : Connecter le module à l'alimentation. [...]
[...] Il génère le signal final qui sera transmis au récepteur. - Une sortie de transmission qui amplifie le signal modulé prêt à être transmis. On peut relier ce bloc par un câble ou une antenne comme ci-dessous - Les commutateurs de fautes utilisés pour simuler des conditions de fautes dans les diverses parties du circuit. On peut les simuler une par une. Pour assurer un bon fonctionnement de la maquette, tous les commutateurs doivent être mis sur OFF. Pour y accéder, il faut utiliser une clé fournie. [...]
[...] En effet, le rôle de IF AMPLIFIER 1 et 2 est d'amplifier le signal à la fréquence 455 KHz. Le signal du pt 20 entre donc dans IF AMPLIFIER 1 et il en ressort au pt 24 le spectre ci-dessous La raie à 455 KHz à été amplifié, par rapport à celle du dessus, par IF AMPLIFIER 1. Le signal 24, sortie de IF AMPLIFIER 1 et entrée de IF AMPLIFIER est de nouveau amplifié : La raie est donc une nouvelle fois amplifiée en amplitude. [...]
[...] - Tourner entièrement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre le VOLUME de AUDIO AMPLIFIER. - Etirer complètement l'antenne en position verticale. Allumer l'alimentation. Sur Anacom tourner le bouton VOLUME de AUDIO AMPLIFIER pour entendre quelque chose à niveau convenable et ajuster le bouton TUNING pour capter la bonne station et enlever les bruits parasites. Remarque : Comme le signal transmis SSB ne comporte pas de porteuse le bloc AGC CIRCUIT du récepteur ne peut pas utiliser l'amplitude de la porteuse pour contrôler le gain. [...]
[...] Respecter les conditions initiales pour Anacom à savoir : - Mettre le switch d'AUDIO INPUT SELECT en position INT. - Mettre le switch de MODE en position SSB. - Mettre le switch de TX OUTPUT SELECT en position ANT. - Mettre le switch du SPEAKER en mode ON. - Tourner entièrement dans le sens des aiguilles d'une montre le GAIN d'OUTPUT AMPLIFIER. - Tourner entièrement dans le sens des aiguilles d'une montre, l'AMPLITUDE du bloc AUDIO OSCILLATOR. - Tourner entièrement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre le VOLUME de AUDIO AMPLIFIER . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture