Structure des données issues de numérisation 3D
Les données issues d'une numérisation sont du type « objets virtuels élémentaires », c'est-à-dire points, segments ou facettes. La structure de ces données dépend en premier lieu du type et de la méthode d'acquisition et aussi du logiciel adapté au capteur.
- Au plus bas niveau, et commun à tous les capteurs, nous trouvons le point.
- La séquence des points est signifiante lors de la saisie mécanique de la forme et un segment porte l'information d'être en contact avec la forme. Après l'ensemble des points est organisé en « scan lines ».
- L'organisation des points sous forme de grille caractérise les capteurs optiques (pixels de camera).
- (...)
[...] Pour le repérage des prises de vue, il faut déterminer les 6 degrés de liberté, et pour ça nous avons deux solutions Précision des mesures Les vignettes doivent être posées de façon rationnelle sur l'objet à mesurer, mais aussi sur le support de celui-ci. Le but du posage est en effet que, sous n'importe quel angle de vue de l'objet, soient visibles au moins 3 ou voir 4 vignettes par les deux cameras de la tête de mesure ATOS. En effet le système va repérer la position de ces vignettes et leur donner à chacune une dénomination. [...]
[...] Reverse Engineering 1. Maquette physique La numérisation est l'issue d'un travail sur une maquette ou un objet physique. Nous entendons par maquette un objet réel fruit d'un travail généralement artisanal, par la forme. Elle représente plus ou moins les intentions et les idées d'un concepteur, en effet la maquette représente une esquisse de la forme désirée. Ce que nous allons faire, c'est d'étudier comment la forme de cette maquette peut être captée et comment elle peut être analysée. Pour ça il nous sera utile d'introduire la notion de flux de données : DATA FLOW Saisie de la forme : capteurs La saisie de la forme s'effectue par le relevé de points de la surface de l'objet, nous parlons de numérisation 3D de que la densité de ces points est importante Structure des données issues de numérisation 3D Les données issues d'une numérisation sont du type objets virtuels élémentaires c'est-à-dire points, segments ou facettes. [...]
[...] Les critères de conception,et de fabrication sont respectés tout au long du processus de reconstruction surfacique, ce qui permet une véritable capture de l'intention initiale du concepteur. Les outils de création d'Imageware Surfacer offrent un mécanisme de développement pour tout objet à partir d'une reconstruction surfacique rapide et de haute qualité, avec la précision et l'homogénéité d'une qualité de surfaces de première classe. Figure a Figure b Nuage de points (figure Modèle polygonal (figure Modèle surfacique (figure Figure c Figure 1 Tête de mesure d'ATOS Figure 2 Principe de la triangulation Figure 3 Analyse de la projection des franges sur un objet quelconque et son fonctionnement. [...]
[...] Surfaces Volume. Exportation de la reconstruction surfacique Triangulation, Polygones Par triangulation, maillage ou polygonisation nous comprenons l'établissement de liens entre les points et la génération de facettes modélisant la forme. Le polygone est orienté et géométriquement plus riche que le nuage de points. Au moment de relever tous les points, on sait qu'ils ne sont pas nécessaires pour effectuer un maillage, alors nous procédons à un filtrage des ces points, aillant comme objectif de diminuer le volume de points des données et pour éliminer les points aberrants. [...]
[...] Le bruit de mesure introduit un texte granuleux. Le nombre de facettes est très important, ce qui va rendre l'exploitation du modèle difficile. Génération du modèle virtuel: De type polygonal (sa réalisation est relativement vite, mais sa précision est médiocre). De type surfacique (une très haute qualité, comparée au modèle polygonal, seul inconvénient, cela demande beaucoup de temps) Processus de photogrammétrie avec ATOS (Advanced Top metric Sensor) ATOS mesure d'objets à haute densité de données (environ 400,000 pixels par image) et génère des nuages de points 3D. [...]
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