Dans le cadre de l'UV TN06, nous avons réalisé l'étude statique d'un système mécanique. Nous avons choisi comme sujet : l'essuie-glace Mercedes.
Les premiers essuie-glaces mécaniques sont apparus aux Etats-Unis en 1921. Ceux-ci étaient actionnés par un système à air, à double effet, alimenté par la dépression venant du moteur de la voiture. Quarante ans après, Robert Kearns inventa l'essuie-glace à balayage intermittent que nous connaissons tous. De multiples améliorations ont été faites depuis ce jour, sur ces essuie-glaces (automatisation, déclenchement lors de la première goutte pluie...). C'est ainsi qu'en 1991, Mercedes avec la collaboration de Bosch innova en lançant la F100, une voiture équipée de nombreuses innovations révolutionnaires tel l'essuie-glace parallèle à balayage transversal qui fait sensation. C'est avec ces innovations que Mercedes s'affirma à cette époque comme un leader technologique sur le plan automobile.
Dans ce projet, nous nous sommes posés la question suivante : Quelles doivent être les caractéristiques du moteur électrique pour que l'essuie-glace assure un essuyage du pare-brise optimal même dans le cas le plus défavorable pour le moteur (puissance maxi) ?
Pour pouvoir répondre à cette problématique, nous devions tout d'abord étudier le fonctionnement général du mécanisme. Nous avons ensuite réalisé l'étude statique du système, qui nous a permis finalement d'avoir les éléments de réponse nécessaires à la résolution de notre problématique (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture