Convertisseurs alternatifs-alternatifs directs
Commutation naturelle (gradateurs, cycloconvertisseurs)
- Les thyristors et triac sont les composants les plus utilises du fait de leur faible coût, de leur robustesse et de leur simplicité de mise en oeuvre;
- Cependant, de nouvelles normes, relatives aux perturbations électromagnétiques du réseau basse tension, incitent les industriels à se tourner vers des solutions à fréquence de découpage plus élevée.
Commutation entièrement commandées (hacheurs alternatifs différentielles et non- différentielles)
- Les composants semi-conducteurs (diodes rapides associées à des transistors de type IGBT ou MOSFET) sont utilisables dans une gamme de puissance, allant de quelques watts à plusieurs centaines de kilowatts.
- Leurs association série et parallèle permet d'atteindre des tensions de fonctionnement de plusieurs kilovolts et de commuter des courants de plusieurs centaines d'ampères.
- Ces composants autorisent des fréquences de commutation relativement élevées, ce qui permet de minimiser les éléments de filtrage passif. [...]
Types de correction du facteur de puissance
On distingue deux types de correction du facteur de puissance :
-la correction passive et
-la correction active du facteur de puissance
La correction passive du facteur de puissance a lieu à l'aide d'une inductance. Montée en amont du redresseur, elle limite l'augmentation du courant. La solution passive n'est judicieuse que jusqu'à environ 200 W, car les inductances deviennent plus grandes et plus coûteuses au fur et à mesure qu'augmente la puissance. La solution passive permet de compléter et d'étendre les circuits existants, offre un plus grand rendement et ainsi une correction du facteur de puissance plus avantageuse. Son grand inconvénient néanmoins est la perte de tension en présence de fortes charges à la sortie. De même, cette mesure ne permet d'obtenir qu'une faible réduction des courants harmoniques.
Contrairement à la correction active du facteur de puissance, la solution passive n'offre pour la tension d'entrée que peu de jeu entre la tension et la fréquence. (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture