La guitare électrique - Comment le son est-il transmis de la corde au jack ?
INTRODUCTION
I- Les cordes
A- Définition :
B- Comportement d'une corde en vibration :
C- Etude d'une onde stationnaire :
II- Les microphones
A- Généralités :
B- Les différents microphones :
CONCLUSION :
[...] L'autre problème a été la compréhension de la partie sur les ondes progressives et plus particulièrement sur les ondes stationnaires qui n'est pas à notre programme (nous sommes tous deux des élèves de spécialité mathématiques). Ce tpe nous a apporté de nouvelles connaissances en physique, nous menant à nous intéresser aux ondes stationnaires, qui font parties du programme d'une spécialité différente de la notre, de plus, nous avons pu étudier les microphones et obtenir des notions sur les champs magnétiques qui, même s'il reste au-delà de notre porté nous sont maintenant connus. [...]
[...] Bobinage et impédance : Schématiquement, plus le bobinage du microphone comprend d'enroulements et plus le fil est fin, plus il devient facile d'obtenir un son haut à la sortie. Toutefois, le nombre de tours et la section du fil ont une influence sur le timbre et sur le volume produits par le micro. L'augmentation du nombre de tours et la réduction du diamètre du fil augmentent toutes deux l'impédance du micro. L'impédance est la résistance de sortie du microphone (en ohms). [...]
[...] Les micros possédant un pôle magnétique individuel par corde sont habituellement construits de façon à ce qu'on puisse régler la hauteur de ces plots par rapport aux cordes en les vissant ou en les dévissant (soit par-dessus, soit à travers le socle du micro). Exemple de microphone ą simple bobinage : Microphone à simple bobinage 12 Les microphones humbucking Les microphones humbucking sont similaires au microphones à simple bobinage, mais ils ont deux bobinages et deux aimants. Les bobinages sont montés en série. Les aimants ont des polarités opposées, de façon à ne pas éliminer le signal émis par les cordes. [...]
[...] m : masse linéique de la corde (en g/m). F : fréquence en hertz. Le mathématicien Joseph Fourier a démontré, au XIXe siècle, que les ondes périodiques de fréquence f se décomposent en une somme infinie d'ondes sinusoïdales de fréquences respectives 2f, 3f, 4f De ce théorème, on peut déduire que chaque son est composé d'une onde sinusoïdale de fréquence appelée fondamentale ; et d'un ensemble d'ondes sinusoïdales de fréquences multiples (2f,3f,4f qui constituent ses harmoniques. Lorsque la corde vibre en plusieurs fuseaux, elle rend alors des sons nommés partiels, qui s'écartent peu des harmonies du son fondamental II- Les microphones Entre la fin du manche et le chevalet, sous les cordes, se trouvent les microphones qui permettent de dépasser la limite sonore imposée par la caisse de résonance grâce à un amplificateur. [...]
[...] Lorsqu'une corde vibre dans toute sa longueur, la déformation initiale se propage de l'une à l'autre des extrémités fixes de la corde en donnant naissance à une onde stationnaire. Une onde stationnaire peut être décrite comme la perturbation provoquée par la superposition de deux ondes progressives d'amplitude égale se propageant en sens contraire. Elle est dite stationnaire car l'onde progressive qui se déplace vers la gauche emporte une certaine quantité d'énergie vers la gauche, réciproquement l'onde qui se propage vers la droite (et qui a les mêmes caractéristiques), emporte la même quantité d'énergie vers la droite ; en conséquence il n'y a pas de transport net d'énergie, d'où cette appellation. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture