Interactions, enfant autiste, thérapeute, médiation, robot, situation ludique
L'équipe du projet « RobAutisTIC » a développé les fonctionnalités d'un robot pour analyser les comportements d'enfants autistes, et trouver un moyen de médiation ludique qui améliorerait les interactions entre l'enfant et le thérapeute qui travaille auprès de lui. Le robot est donc utilisé comme un médiateur dont les caractéristiques s'adaptent au thérapeute, celui-ci étant la personne qui commandera la machine. Ceci incitera l'enfant à interagir avec le thérapeute s'il désire faire fonctionner le robot.
[...] Dans ce cadre, l'usage du robot permet de simplifier les interactions en évitant les variations de comportement. Il sera exploité comme un médiateur thérapeutique entre l'enfant et le thérapeute. Sans chercher à remplacer l'intervenant, il va inciter l'enfant à entrer en communication avec lui pour parvenir à exploiter les fonctionnalités du robot. Hormis RobAutisTIC, d'autres projets qui méritent d'être nommés ont exploité la robotique dans l'autisme, plaçant souvent l'enfant au centre du jeu avec le robot, sans appuyer sur la dimension triadique de la relation enfant/thérapeute/robot. [...]
[...] Ceci incitera l'enfant à interagir avec le thérapeute s'il désire faire fonctionner le robot. Ce article se décline en trois temps : il remettra le projet dans son contexte en expliquant en quelques mots la problématique autistique ; il nous présentera ensuite un état de l'art en matière de robotique appliquée à l'autisme, pour finir par une description du projet RobAutisTIC et du fonctionnement d'une séance de thérapeutique avec un enfant autiste présentant un bon niveau de verbalisation. L'autisme est un trouble qui se manifeste dès les premières années de la vie, et qui touche plus particulièrement les hommes L'intensité du handicap est variable. [...]
[...] Les interactions avec le thérapeute sont bien présentes. Le projet RobAutisTIC semble être conforté dans son but de départ. Le test étant effectué avec un enfant présentant une bonne verbalisation, on ne peut pas juger de son efficacité avec un public présentant un moins bon niveau de communication. En conclusion, le projet semble prometteur, mais des améliorations peuvent être apportées. Il s'agira d'augmenter les fonctions du robot et de pouvoir, par la suite, l'adapter selon le fonctionnement et les aptitudes de l'enfant en présence. [...]
[...] Elles débutent par l'action du robot intitulée Hello et se terminent par la commande I'm tired La session dure une dizaine de minutes. L'atelier se déroule en trois temps : - on montre à l'enfant les fonctionnalités du robot - on lui fait voir que le thérapeute peut manipuler le robot - on invite l'enfant à participer au jeu (en demandant au clinicien de faire évoluer Gipy) L'enfant doit donc communiquer avec le thérapeute s'il désire obtenir des actions du robot, ce qui l'incite donc à développer ses relations sociales et la qualité de sa communication avec autrui. [...]
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