Partant d'un fragment de feuille saine, on peut obtenir des milliers de plantes identiques à la plante mère. Ceci dans un temps très court et indépendamment des saisons car la culture est réalisée en milieu stérile et avec des conditions (température et lumière) constantes.
(...) Les plantes se nourrissent d'éléments chimiques sous forme d'ions. Nous supposons que la composition du liquide du KNOP est liée à la composition chimique des plantes. Pour connaître la composition chimique des plantes (et donc pouvoir établir une relation avec celle du liquide de KNOP) nous avons alors procédé en deux étapes.
(...) Pour obtenir les cendres, il a fallu à l'aide d'un bec Bunsen réduire des feuilles de Saintpaulia en cendre. Alors que les feuilles contenaient des éléments organiques, les cendres contiennent des éléments minéraux.
La dissolution des cendres dans de l'eau (H2O de composition ionique neutre pour les ions testés) a permis d'obtenir une solution électrolytique à partir de laquelle nous avons identifié les ions.
(...) Nous avons réalisé les tests des ions, pour mettre en évidence les ions phosphate, potassium et azote.
-> Lorsque nous avons mit du nitrate d'argent avec les cendres, nous avons observé un petit précipité jaune c'est pourquoi il y a présence d'ions phosphate.
-> Lorsque nous avons mis de l'acide picrique en présence des cendres, nous avons également constaté un petit précipité jaune par conséquent il y a présence d'ions potassium.
-> Lorsque nous avons mis une goutte de la solution électrolytique sur une bandelette, celle-ci est devenue un peu rose, il y avait donc, d'après les indications sur la boite, 1 mg/L de nitrate.
Bien que de façon peu visible, la solution de cendre avec les réactifs donne des résultats, que l'eau distillée ne donne pas, les ions doivent être présents en très faible quantité. Les plantes ont besoin des ions potassium, phosphate, nitrate pour se développer (...)
Sommaire
Introduction
I) Relation entre composition chimique du liquide de KNOP et composition chimique des plantes
A. Analyse chimique
B. La composition du liquide de KNOP
C. Bilan
II) Les feuilles de saintpaulia
A. L'expérience
B. Les résultats
III Les graines et plantules de radis
A. L'expérience
B. Les résultats
Conclusion
[...] Puis dans de l'eau de javel diluée à pendant 10 minutes. Ensuite on rince les feuilles par quatre bains successifs de 5 minutes dans l'eau distillée stérile. À partir de ce moment, toutes les manipulations doivent se faire en milieu stérile. On désinfecte aussi le matériel que l'on va utiliser au cour de cette expérience, dans l'eau de javel. Dans un même temps, on prépare le milieu de culture. Pour chaque tube, on dépose 0,5g de saccharose, 0,1g d'agar-agar et on verse 25 mL des différents type du liquide de KNOP (complet, sans azote, sans phosphore, sans potassium). [...]
[...] Alors que les feuilles contenaient des éléments organiques, les cendres contiennent des éléments minéraux. La dissolution des cendres dans de l'eau (H2O de composition ionique neutre pour les ions testés) a permis d'obtenir une solution électrolytique à partir de laquelle nous avons identifié les ions. Test des ions Nous avons réalisé les tests des ions, pour mettre en évidence les ions phosphate, potassium et azote. Lorsque nous avons mit du nitrate d'argent avec les cendres, nous avons observé un petit précipité jaune c'est pourquoi il y a présence d'ions phosphate. [...]
[...] Nous pouvons donc dire que les végétaux ont besoin des éléments chimiques (sous forme d'ions) qu'ils contiennent pour se développer dans les cultures in vitro. Annexe sources web http://www.lerepairedessciences.fr/lycee/Premiere_S/premS_approfond/chim_par t1_fichiers/test%20identification.pdf Les Echos du labo : http://membres.lycos.fr/echosdulabo/recettes.htm Multiplication végétative in vitro du saintpaulia : http://www.clivia.fr/tech.htm manuels scolaire Activité 2 et 3 du chapitre 4 : Production végétale, programme génétique, milieu de vie.(p.134 à 137) Document du chapitre:influence des facteurs génétiques sur la production végétale.(p.188 à 191) Physique-Chimie 2nd 1997.(p.188-189) pour l'identification des ions. Biologie moderne 574 OTT page 320. Découvrir la biologie 574 DEC page 586. [...]
[...] Dans quatre de ceux-ci nous avons mis des graines de radis et dans les quatre restants des plantules. Puis nous avons versé à l'aide d'une pipette jaugée mL de KNOP complet dans deux pots (un avec plantule, un autre avec la simple graine), puis dans deux autres 20 mL de KNOP sans phosphore, dans les deux suivant 20 mL de KNOP sans potassium et dans les deux restants 20 mL de KNOP sans azote. Nous renouvelons cette tache deux fois par semaines (lundi et jeudi). [...]
[...] Biologie Campbell 574 CAM adaptation et révision sci.page 744. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture