Grand oral, art, beauté, oeuvre, vernis, indice de réfraction, nivellement, viscosité, pigment, résine
Le vernis est un matériau liquide qui, après avoir été appliqué sur un support, possède la propriété de sécher et de former un revêtement solide. Il sert à protéger le matériau, il permet également de l'embellir. On termine la phase de restauration des peintures avec le vernissage des surfaces.
Un vernis est composé d'une résine et d'un solvant, la composition change selon les époques, les pays, les praticiens. Il existe des résines naturelles et des résines synthétiques.
[...] Aujourd'hui on cherche des vernis avec de bonnes qualités optiques, et leur rendu est directement lié à la manière dont la lumière est réfléchie à la surface. On va donc se demander comment un vernis transforme une surface rugueuse en une surface plane qui permet de réfléchir plus ou moins bien la lumière et donc d'être plus ou moins brillante avec une meilleure saturation des couleurs. Les vernis de restauration sont des résines en solution qui possèdent des propriétés : indice de réfraction, nivellement, viscosité, poids moléculaire? [...]
[...] On termine la phase restauration des peintures avec le vernissage des surfaces. Prenons un petit exemple pour l'effet de protection du vernis : le jaune de cadmium de formule chimique CdS. Ce pigment du XIXème siècle, était utilisé notamment par Van Gogh. Il s'est avéré malheureusement ne pas être stable dans le temps, et à y regarder de plus près, de petites tâches blanches à la surface de la peinture apparaissaient là où le pigment avait été appliqué. Les chercheurs ont ainsi montré que ces tâches blanches étaient du sulfate de cadmium CdSO4 résultant de l'oxydation du pigment jaune originel sous effet du dioxygène O2 ambiant. [...]
[...] Après application du vernis le solvant commence à s'évaporer réduisant le volume du film. Le no flow point est l'état d'immobilité de la couche. La forme du vernis au no flow point est liée à la viscosité des solutions c'est-à-dire à leur résistance à l'écoulement. Pour des résines de haute viscosité le no flow point est atteint très vite, le pourcentage de solvant non évaporé est élevé ce qui explique que le vernis en se contractant va suivre les contours des rugosités. [...]
[...] L'écart d'indice de réfraction visible à l'?il nu est de l'ordre de 0,06. Or les résines utilisées en restauration présentent toutes des indices de réfraction proches et les différences de modification optiques ne devraient donc pas être si importantes d'une résine à l'autre. On va donc voir que les trois propriétés des vernis qui restent, à savoir le nivellement, la viscosité et le poids moléculaire sont liés et comprendre pourquoi le poids moléculaire est finalement le critère le plus regardé, à l'origine des qualités optiques d'un vernis. [...]
[...] A l'application les résines naturelles ont un meilleur rendu. Aujourd'hui, on constate l'arrivée de résines synthétiques même si un grand nombre de conservateurs préfèrent utiliser des vernis naturels pour des raisons esthétiques. Les données culturelles et poids des traditions nationales jouent un rôle dans le choix des vernis (en France la tradition est d'utiliser des vernis naturels). Stabilité du vernis Avant le point de choix était le point esthétique au lieu de la stabilité, mais au cours du 20ème siècle de nombreuses études sur l'instabilité des vernis (surtout des vernis naturels qui jaunissent facilement) ont contrebalancé cette vision. [...]
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