Pigments dans les fonds de teint classiques, nocivité pour l'Homme, cas de L'Oréal, dioxyde de titane, oxydes de fer, laboratoire, composition des fonds de teint, Fenty beauty, risque de cancer, kératinocytes
Les pigments ont toujours été présents dans la vie quotidienne des Hommes. On les retrouve à toutes les époques et pour des utilisations différentes, par exemple à la Préhistoire les fresques retrouvées, comme celle de la grotte de Lascaux, attestent de l'utilisation des pigments. D'abord utilisées dans le monde de l'art, ces particules colorantes surgissent très rapidement dans le monde de la cosmétique comme chez les Égyptiens qui les utilisaient en guise de fard à paupières. C'est cette utilisation dans le domaine cosmétique qui nous intéresse ici, car on cherche à déterminer si les pigments présents dans la composition des fonds de teint sont nocifs pour l'Homme et si oui à quelle échelle.
[...] Les risques des pigments inhalation cause de cancer f. Les différents tests et contrôle des composition de fonds de teint (cas : échantillon de peau reconstruite, l'Oréal) A la suite des différentes étapes de la fabrication des différents pigments, nous allons nous intéresser aux différents tests et contrôles de la composition des fonds de teints sur des peaux reconstruites. Mais comment se déroule le processus de reconstitution de peau reconstruite ? Un laboratoire de la filiale L'Oréal s'est spécialisé dans la reconstitution de la peau en alternatif des tests sur les animaux. [...]
[...] II- L'introduction des pigments dans les fonds de teint : a. La fabrication de pigmùents de fonds de teint en laboratoire En laboratoire, les différentes étapes de fabrication d'un pigment cosmétique qu'il soit issu de fond de teint ou autres; se fait de manière suivantes: • le choix des matières premières: afin de garantir une qualité optimale aux pigments, les laboratoires choisissent des matières premières haute pureté (validée par une analyse de métaux lourd sur chaque lots fabriqués) , haut pouvoir en colorant, sans ajout de conservateur, ce qui offre une stabilité chromatique optimale et adaptés au pH de la peau (voir partie sur reconstitution de la peau). [...]
[...] L'oxyde de fer CI 77492 est un pigment minérale qui donne sa couleur au jaune et le deuxième donc le CI 77499 qui donne sa couleur au noir par addition avec le dioxyde de titane, vu précédemment. Cet oxyde sous forme de poudre (ici pigment dans le contexte dans lequel on se trouve), est composé de 1 à 2 microns, souvent enrobées de silice ou d'alumine pour résister au rayonnement UV et au farinage (alimentaire). Il est utilisé en masse comme agent blanchissant et en tant que pigment blanc ou pigment support dans les peintures, le papier ; qui est même utilisé dans les dentifrices, les pâtisseries et les médicaments. [...]
[...] Issus de différents milieux et par différents procédés, ceux-ci ont des rôles très diverses allant du simple apport de coloration au rôle de filtre rayons ultra-violet. En analysant la liste des ingrédients d'un des fonds de teint les plus vendus au monde, nous avons réussi à identifier deux pigments différents : le dioxyde de titane (CI77891) et des oxydes de fer (CI 77491, CI 77492, CI 77499). Ces pigments, tous deux issu du monde minérale, sont assez différents l'un de l'autre. Il a été très facile d'identifier les pigments car leur écriture est propre à celle des pigments. [...]
[...] C'est dans la démarche d'apporter une réponse à ce questionnement que nous analyserons la liste des ingrédients d'un fond de teint afin d'y identifier les pigments que nous allons ensuite présenter, nous allons ensuite étudier comment les pigments sont-ils introduits dans le processus de fabrication des fond de teint et enfin nous allons chercher à comprendre comment ces particules colorées affectent notre organisme. Problématique : Les pigments présents dans nos fond de teint classique, à quelle échelle sont-ils nocifs pour l'Homme ? [...]
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